Kinshasa: le stade des martyrs et ses réhabilitations récurrentes et peu rassurantes

share on:

Le ministre des sports, Serge Nkonde a effectué, jeudi 05 août, une visite d’inspection au stade des martyrs de Kinshasa. Ce, pour s’imprégner des travaux lancés en marge des éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022.

Après la visite, Serge Nkonde s’est dit satisfait de l’avancement des travaux au stade des martyrs :

« Les travaux de réhabilitation du Stade des Martyrs de la Pentecôte avancent à grand pas. Nous y avons fait une descente afin de nous rendre compte de son effectivité« , peut-on lire sur son compte Twitter.

Seulement, cette énième réhabilitation semble ne pas rassurer l’opinion publique. Celle-ci fatiguée de voir les ministres successifs promettre des réhabilitations, les débuter sans les finaliser.

.

Réhabilitation du stade des martyrs: le quiproquo !

À maintes reprises, les travaux de réhabilitation du stade des martyrs ont été lancés par le gouvernement congolais. Malheureusement, en aucune fois, ces travaux n’ont abouti, si ce n’est qu’une couche de peinture passée à la va-vite.

Sous l’ère Amos Mbayo, cet édifice national avait été fermé et des travaux avaient été annoncés pour sa réfection. Mais à sa réouverture, àpres plusieurs mois, le stade n’avait reçu qu’un coup de peinture.

Frappé par la FIFA pour non-viabilité, des travaux de réhabilitation du stade ont été (encore) lancés en juillet dernier. Ce, pour que le stade des martyrs puisse abriter les éliminatoires du mondial 2022, programmés pour septembre prochain.

Au-delà des assurances du ministre, des questions sur la finalisation des travaux en cours demeurent pendantes. Les travaux de réhabilitation en cours seront-ils achevés sans faille et à temps ? Ces travaux permettront-ils, une fois finalisés, au Stade des martyrs d’être éligible aux exigences FIFA ?

Les réponses à ces interrogations seront incessamment connues de tous, dans les tous prochains jours.

Rappelons que la RDC est logée dans le groupe J des éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022. Ce groupe J est composé : de la RDC, du Bénin, de Madagascar ainsi que de la Tanzanie.

Les éliminatoires débuteront en septembre prochain pour la zone Afrique.

.

Tichick NGONGO

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.