Les épreuves du Test national de fin d’études primaires, TENAFEP ont été officiellement lancées à Goma ce jeudi 05 août. C’est Tony Mwaba, ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique qui a lancé ces épreuves dans l’Est de la RDC.
Cettte session de TENAFEP, se passe sur toute l’étendue du territoire national. Avec une participation total de 2.230.763 candidats finalistes dont 953.363 filles répartis dans différents centres de d’examen en RDC.
Il y a lieu de noter que ces épreuves ont été prises en charge par le Trésor public. Ce, conformément à la gratuité de l’éducation de base en RDC.
Le ministre a, par ailleurs, visité le mercredi 04 août certaines écoles touchées par la catastrophe naturelle. Ceci pour palper du doigt les précarités que traversent les élèves de ce coin du pays, après l’éruption de Nyirangongo.
Les épreuves de TENAFEP se tiendront du 5 au 6 août 2021 sur l’ensemble du territoire national. Le calendrier des épreuves a été réaménagé suite à la pandémie de coronavirus en RDC.
.
Mise à la retraite des enseignants
La mise à la retraite des enseignants des écoles publiques a été lancée le 2 août, par le ministre Tony Mwaba. C’était au cours d’une cérémonie organisée à l’Institut Mokengeli dans la commune de Lemba.
385 enseignants ont été retenus et toucheront sur fonds propres du ministère 5 million FC équivalent à 2500 USD. Ceci représente le coût moyen de treize (13) mois de leur salaire mensuel, dans différents grades transposés.
En outre, le ministre de l’EPST a fait savoir qu’à côté des indemnités, une caisse de retraite sera bientôt opérationnelle. Ce, pour que la prise en charge des retraités se passe bien dans la mesure du possible.
Cette mise à retraite n’a concerné que les plus de 65 ans, avec une carrière d’au moins 35 ans.
.
Tichick NGONGO