Kinshasa: nouvelle bavure d’une police indisciplinée et à la gachette facile

share on:

Un étudiant de l’Université de Kinshasa, a été tué par un agent de police, samedi 24 juillet. Ce, pour n’avoir pas porté un masque en milieu public.

Le meurtre s’est produit au quartier Libération dans la commune de Selembao. Un groupe d’étudiants était en plein tournage dans le cadre d’un travail pratique de la faculté.

Selon les témoins, c’est suite à une incompréhension entre le policier et un groupe d’étudiants. Une incompréhension ayant pour cause le non-port de masque par l’un des étudiants pendant la réalisation du travail pratique.

Tension montée, incita ainsi le policier a tirer à bout portant sur l’étudiant, Shama, qui succomba dans l’immédiat.

Ce matin, il s’est observée une forte tension au campus de l’Université de Kinshasa. Les étudiants ont manifesté suite à l’assassinat de leur camarade.

La police dépêchée sur le campus a finalement pu calmer les manifestations les étudiants quelques heures après les échauffourées.

.

Énième bavure policière à Kinshasa

Les bavures policières ne cessent de défrayer la chronique dans la ville de Kinshasa. Destructions méchantes, coups et blessures, meurtres sont le lot de cette police indisciplinée et à lagâchette facile.

En mai 2020, une bavure policière a été constatée au quartier Kimbangu 3 dans la commune de Kalamu. Un policier avait tiré sur un couple n’ayant pas respecté la consigne du port de masque.

Grâce à la rescousse de la population, aucun décès n’a été enregistré. Le couple s’en est sorti avec des coups et des blessures.

Le 28 octobre 2020, un moto-taximan a été tué par balle par un policier, lors d’une altercation au croisement des avenues Kasa-vubu et Kabinda.

Deux jours plus tard, une autre bavure policière a été commise dans la commune de Lingwala. Un policier, garde du corps du ministre de l’intérieur de Kinshasa, Dolly Makambo, avait abattu l’administrateur du centre de santé Vijana.

Notons par ailleurs qu’en ce mois de juillet 2021, deux jeunes hommes ont été tués à bout portant par des éléments de la police à Kinshasa. Le premier, tué à Makala le 10 juillet et le deuxième, un étudiant de l’Unikin, tué le 24 juillet à Selembao.

.

Tichick NGONGO

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.