CENI: l’impérieuse désignation des membres

share on:
Bureaux de vote Kinshasa

Une assemblée plénière des membres des confessions religieuses, s’est tenue ce vendredi 23 juillet à Kinshasa. Ce, pour évaluer les enjeux pertinents liés au processus électoral de 2023. Aussi dans le but de lever une option consensuelle dans la désignation des candidats à la présidence de la CENI.

À cet effet, les responsables religieux s’engagent à des réformes électorales pour des élections équitables.


« Ce présent processus électoral est soumis à l’exigence d’être crédible, transparent, inclusif et apaisé. D’où la nécessité de s’en tenir aux réformes objectives et à la désignation des animateurs de la CENI en toute responsabilité », estiment les religieux.

Par ailleurs, les responsables religieux dénoncent des menaces de toute sorte :

« Au moment où nous nous engageons à procéder à la désignation de nos candidats à la CENI, permettez-nous de dénoncer des pressions, intimidations et menaces de toute sorte », ont-ils fait savoir.

Ainsi, les confessions religieuses mettent en garde les personnes mal intentionnées :


« Cette façon de faire les choses est un manque de respect envers les chefs des confessions religieuses et un abus du pouvoir. Par conséquent, nous mettons en garde toutes ces personnalités déjà identifiées. Si jamais un malheur arrivait à l’un de nous dans ce contexte. »

Toutes fois, les responsables religieux reaffirment leur détermination. Et rassurent de ne pas céder à une quelconque tentative de quelque nature que ce soit.

Aussi, ils demandent au peuple congolais de les accompagner dans cette bataille.

.

Nouvelle loi de la CENI

La nouvelle loi sur la réforme de la Ceni a été promulguée par Félix Tshisekedi, le 3 juillet dernier.

Cette loi portant organisation de la Ceni, a été adoptée le 4 juin à l’Assemblée nationale et le 11 juin au Sénat. La cour constitutionnelle à son tour, a déclaré cette loi, conforme à la constitution du pays.

Dans cette nouvelle loi, l’équipe de la Ceni a été augmentée de 15 postes. Veux-ci répartis comme suit : 5 pour la majorité, 5 pour l’opposition et 5 autres pour la société civile.

Il sied de signaler que 7 d’entre eux siégeront au Bureau qui sera piloté par un délégué de la Cenco.

.

Tichick NGONGO

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.