Félix Tshisekedi consolide les relations historiques avec la Belgique

share on:

Le président de la République, Félix Tshisekedi a présenté ses vœux de bonheur et de prospérité à la Belgique. Ce, à l’occasion de la fête nationale du Royaume de Belgique, célébrée chaque 21 juillet.

Dans sa correspondanc au Roi Philippe, Félix Tshisekedi a réitéré son souhait de consolider les liens historiques unissant les deux pays (RDC-Belgique). Il a également exprimé la compassion de la RDC aux belges pour les dégâts humains et matériels causés par les inondations.

Rappelons que, la fête nationale du Royaume de Belgique a été célébrée le mercredi 21 juillet dernier. Ce, au lendemain d’une journée de deuil national en hommage aux victimes des inondations qui ont touché la Belgique récemment.

.

Quid du rapatriement des reliques de Lumumba ?

L’autorisation de la restitution de reliques de Lumumba a été donnée septembre 2020 par la Belgique. Ce, après plusieurs négociations entre la RDC et le royaume de Belgique.

En Décembre 2020, Felix Tshisekedi avait annoncé le retour des reliques de Lumumba, à l’occasion de la fête nationale d’indépendance. Malheureusement, suite à la recrudescence de la pandémie (troisième vague Covid-19) en RDC, cette promesse n’a pas pû être concrétisée.

Qu’à cela ne tienne, les démarches du rapatriement des reliques de Lumumba continuent entre la RDC et la Belgique. Tout reste à croire que les reliques du premier, premier ministre congolais seront rapatriées aux prochains jours en RDC.

.

Tichick NGONGO

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.