RDC : les médecins renfoncent d’avantage leur grève

share on:

Les médecins du secteur public de la RDC ont radicalisé leur mouvement de grève, ce mardi 20 juillet 2021. Ce, suite au non paiement des salaires des certains de leurs collègues par l’État congolais, pendant plusieurs mois durant.

Les syndicats des médecins ont décidé de passer à la vitesse supérieure, après des pourparlers infructueux avec le gouvernement :

« Les médecins ont, à une écrasante majorité, décidé de durcir la grève dès ce mardi 20 juillet 2021. Et ce, jusqu’à la satisfaction à court terme des revendications prioritaires présentées par les syndicats ». Indique le Secrétariat général du syndicat des médecins congolais.

Pour le docteur Mwanda, ladite grève entrainera même la suppression du service minimum dans les hôpitaux publics.

« Le durcissement de la grève va consiste en l’abandon de toute prise en charge des urgences. Pratiquement, les malades déjà hospitalisés seront progressivement orientés vers d’autres entités médicales selon leur volonté. Les nouvelles urgences ne seront plus admises. »

Notons par ailleurs, que dans la première phase du mouvement de grève du 12 juillet, les grévistes ont assuré un service minimum. Le temps de terminer les pourparlers qu’ils avaient engagés avec les autorités du pays pour une solution idoine.

.

Que réclament les médecins du service public de la RDC ?

Pendant plus d’une semaine, les mouvements de grève des personnels soignants sont enregistrés à Kinshasa. Les médecins réclament à ce jour ce qui suit :

• la normalisation de la situation administrative de plus d’une centaine de médecins non payés ;

• l’augmentation des salaires des personnels médicaux ;

• la promotion en grade pour d’autres blouses blanches ;

• la suppression de l’impôt sur le revenu professionnel prélevé sur la prime de risque ;

• la réactivation des rubriques immunisés de la rémunération ;

• Et enfin l’admission et la reconnaissance de nouvelles unités de médecins.

Les médecins estiment que le gouvernement n’a pas répondu favorablement à leurs désidératas. Ce qui a suscité, la radicalisation de cette grève dans l’ensemble du territoire pour des solutions urgentes.

.

Tichick NGONGO

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.