Le ministre des sports a présenté un projet de rénovation et de modernisation des infrastructures sportives au conseil des ministres. Serge Nkonde vise, à travers ce projet, un changement dans les installations sportives en RDC.
Ce projet s’articule au tour de sept (7) enceintes sportives dont :
- Le Stade des Martyrs de Kinshasa ;
- Le Stade Lumumba de Matadi au Kongo-Central ;
- Le Stade de Kalemie de la province du Tanganyika ;
- Le Stade Kibasa Maliba de Lubumbashi dans la province du Haut Katanga ;
- Le Stade Lumumba de Kisangani dans la province de Tshopo ;
- Le Stade de l’Unité de Goma au Nord-Kivu ;
- Et enfin le Stade Kashala Bonzola de Mbuji-Mayi au Kasaï Oriental.
Ces différents Stades présentent des similitudes en termes de problèmes liés aux infrastructures sportives. Ce, qui du reste, motive le choix opéré par le ministre Nkonde quant à leur viabilisation.
Les experts estiment de 3 à 8 millions de dollars le coût global pour la réhabilitation des ces stades nationaux.
.
Le stade des martyrs fait peau neuve
Les travaux de réhabilitation du stade des martyrs ont été lancés le 16 juillet par le ministère des sports. Ce, pour se conformer aux normes imposées par la FIFA en prélude des compétitions internationales.
Ces travaux concernent la pose d’une pelouse synthétique neuve, le changement des chaises dans les tribunes et la réfection des vestiaires.
D’après le ministre, les travaux à l’enceinte du stade des martyrs seront terminés avant les éliminatoires de la coupe du monde.
Pour rappel, le stade des martyrs a été interdit par la FIFA de recevoir un match officiel international. Cause principale, non respect du standing FIFA lié à la pratique du Football.
.
Tichick NGONGO