Le premier ministre congolais, Sama Lukonde a présidé, vendredi 16 juillet, la douzième réunion de conseil des ministres, par visioconférence. Lors de ce conseil, le ministre de la défense a fait état d’une situation relativement calme à l’Est du pays.
Les forces armées congolaises ont neutralisé les forces négatives dans les provinces de L’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Mettant, ainsi, fin à la persistance des forces négatives, durant l’état de siège.
Grâce aux opérations militaires, le calme est revenu dans l’axe Sud du territoire d’Irumu en Ituri. Celui-ci, autrefois menacé par des groupes armés.
Au Nord-Kivu, le bouclage mixte Armée-Police a permis, le 12 juillet à Béni, l’interpellation de :
- Vingt-quatre femmes (24) ;
- Quatorze militaires (14) et un policier.
Mais aussi, de récupérer des munitions et plusieurs autres effets militaires.
Dans la province du Sud-Kivu, la situation sécuritaire est apaisée. Ce, après les affrontements violents entre les FARDC et les groupes armés coalisés.
.
Le point sur l’état de siège
Pour la 4ème fois consécutive, l’Assemblée nationale a prorogé l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Ce, à l’issue de la plénière du 16 juillet essentiellement axée sur l’examen et l’adoption d’un nouveau projet de prorogation.
Pour rappel, l’état de siège a été décrété par le chef de l’État, le 3 mai 2021. Ce, dans le but de combattre toutes les forces négatives infiltrées dans la partie Est de la RDC.
.
Tichick NGONGO