Transport : Les policiers « Ujana » écartés de la circulation routière

share on:

Le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur a instruit la Police Nationale Congolaise de retirer les « Ujana » de la circulation routière. Une décision qui intervient après des visites d’inspection à travers la ville, suite à la grève des transporteurs.

La décision de Daniel Asalo est motivée par les revendications des transporteurs, victimes des bavures des policiers surnommés « Ujana ». Une unité de police devenue maître de la route sans faire partie de la police de circulation routière.

Plusieurs transporteurs affirment avoir été vandalisés et agressés par ces agents lors des contrôles de documents. Ce, sans compter les tracasseries répétitives des agents du ministère de transport assignés au contrôle de conformité.

.

D’où vient cette unité de police surnommée « Ujana »

« Ujana » est un nom swahili qui signifie en français « Jeune ». Elle fait également référence à une école de football de Kinshasa, où l’âge des sélectionnés varie entre 8 et 23 ans.

Au sein de la police, « Ujana » renvoit à l’unité des jeunes nouvellement recrues au service de la nation. Cette unité de la police dite « Ujana » a vu le jour le 12 juin 2020.

Le gouvernement avait décidé de recruter et former 6.000 élèves policiers sur toute l’étendue de la RDC. Ce, pour remplacer les policiers tendant à la retraite et de renforcer l’effectif de la Police.

Mais faute d’attribution spécifique, cette unité venue en renfort s’est transformé en terreur de la route. Ces policiers intimidant, agressés, vandalisent les usager de la route au su et au vu de tous.

Des vidéos ont fait le buzz sur les réseaux sociaux, des plaintes ont été déposées mais la police est restait passive. Espérons que cette mesure prise par le numéro un de la sécurité intérieure décantera la situation au niveau de la route.

Signalons qu’un moratoire d’une semaine avait été accordé aux transporteurs de taxi, le 12 juillet. Ladite décision a été prise par le gouvernement congolais, sur proposition du gouverneur Ngobila, suite à la gronde des transporteurs.

La fin de ce moratoire, le lundi 19 juillet augurera certainement une ère nouvelle sur les routes de Kinshasa.

Wait and see

.

Tichick NGONGO

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.