RDC : le gouvernement s’en va-t-en guerre contre la pauvreté

share on:

Sama Lukonde a reçu, jeudi, le conseiller spécial du chef de l’État en matière de lutte contre la pauvreté. Jidet Badibanga, était venu annoncer au premier ministre le démarrage du programme présidentiel contre la pauvreté.

Ledit programme, s’étendra sur la lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales dans l’ensemble du territoire national. Ce, dans les tous prochains jours afin de remédier à la misère de la population.

La mise en place d’une task force et la désignation d’un point focal ont été au coeur des discussions. Satisfait de leur échange avec Sama Lukonde, Jidet Badibanga s’est montré confiant face à la presse.

« On a discuté sur le démarrage du Programme présidentiel de lutte contre la pauvreté et les inégalités. Il était question surtout de pouvoir arrêter la stratégie de mobilisation de fonds pour le démarrage, très prochainement. La réaction du premier Ministre était très bonne. Nous avons constitué une sorte de Task force. Il a désigné le point focal pour que, désormais, la situation puisse évoluer très rapidement« , a-t-il rassuré.

Et d’ajouter:

« En même temps que je travaille à la présidence, on aura un point focal au niveau de la Primature. Ce programme pourra voir le jour avant la fin de cette année ».

.

Pauvreté en RDC : implication de la Banque mondiale

En RDC, la Banque mondiale aide à combattre la pauvreté et à améliorer les conditions de vie de la population. Ce, en améliorant la fourniture de services éducation, énergie, santé…

Elle favorise également la réhabilitation des infrastructures routières pour faciliter les échanges économiques. La Banque mondiale fait partie des donateurs qui œuvrent dans le but d’harmoniser l’action du développement du partenariat sur le terrain.

Ce qui constitue un appui important pour la réduction de la pauvreté estimé à 73 % de la population congolaise. Car, 60 millions de congolais vivent avec moins de 1,90 dollar par jour.

.

Tichick NGONGO

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.