La RDC est le 11e pays africain touché par la Covid-19 avec un cumul de 41.352 cas dont 28.422 personnes guéries et 933 morts. Malgré la troisième vague annoncée, les kinois ne respectent toujours pas les gestes barrières pour se protéger contre la propagation du virus.
A Kinshasa, les grandes surfaces demeurent peuplées, malgré la 3eme vague de la Covid-19. Les différentes mesures de distanciation ainsi que les gestes barrières, édictés par l’autorité sanitaire, sont négligés. Le port de masque reste facultatif et la pandémie, elle-même, demeure mythique au sein de la population.
Pourtant, la pandémie sévit réellement. Chaque jour, plusieurs cas positifs sont enregistrés dans les hôpitaux et centres de prise en charge. Les Kinois font face à une 3eme vague de contamination.
.
Quid des nouveaux variants
Une 3eme vague plus virulente que les précédentes. Conséquence d’un certain relâchement des mesures barrières, surtout au niveau des frontières. Car, cette
résurgence pandémique est causée par des nouveaux variants, non maîtrisés, en provenance de l’Inde et de l’Afrique du Sud.
Le variant indien, autrement appelé variant Delta, a été détecté pour la première fois en Inde. Il est en voie de devenir le variant dominant à l’échelle mondiale.
Reconnu pour son caractère contagieux et résistant face au vaccin, il a été détecté à Kinshasa dans la commune de la Gombe.
Quant au variant sud-africain,il a été détecté pour la première fois en Afrique du Sud et s’est rapidement propagé en Afrique.
En mars dernier, il a été détecté en République Démocratique du Congo ainsi que dans dix sept autres pays africains.
Ce variant issu d’une mutation de la protéine spike est plus préoccupant car il touche de plus en plus les jeunes et les enfants.
Respecter deux mètres de distance, se laver les mains, éternuer ou tousser dans son coude, porter le masque . Ces gestes barrières nés avec la crise sanitaire restent les seuls moyens de prévention contre la propagationdu virus.
S’ils ne garantissent pas une protection totale contre la Covid-19, ils permettent au moins de réduire la transmission du virus.
.
Elie Mbombo