Johannesburg, Afrique du Sud – 3 Mars 2021 -/African Media Agency(AMA)/- Africa Code Week (ACW) la plus grande initiative africaine en matière de compétences numériques, célèbre le succès de l’édition 2020 qui a vu l’initiative ouvrir la voie à un enseignement entièrement virtuel, favoriser la création d’une application mobile, organiser et promouvoir un concours de codage à l’échelle du continent et lancer une série de sessions de Formation des Formateurs en ligne visant à doter les enseignants de compétences essentielles en matière d’enseignement numérique.
Comme beaucoup d’initiative, l’édition 2020 d’ACW a dû faire face à l’impact d’une pandémie mondiale qui a forcé la fermeture d’écoles à travers le continent et a laissé environ 250 millions de jeunes sans accès à leurs salles de classe.
Claudio Muruzabal, Président de la région Europe Moyen-Orient et Afrique (EMEA) Sud chez SAP et sponsor exécutif d’Africa Code Week, évoque l’impact du programme sur l’apprentissage durable du codage pour les jeunes à travers l’Afrique. “Face à d’immenses défis, l’écosystème florissant de partenaires, d’ambassadeurs, de bénévoles, d’enseignants et d’étudiants d’ACW s’est mobilisé pour que les filles et les garçons de tout le continent aient la possibilité d’acquérir des compétences numériques essentielles, condition préalable à la construction d’un avenir meilleur. L’impact du programme sur la transformation de l’apprentissage numérique au niveau scolaire apporte une contribution inestimable à la garantie d’opportunités pour les enfants africains, afin qu’ils puissent contribuer activement à l’économie numérique mondiale”.
La vision d’ACW est d’encourager les gouvernements africains à adopter le codage dans leurs programmes nationaux. Dans une enquête menée par l’ACW dans les pays participants à l’évènement en 2020, neuf pays africains ont indiqué que le codage faisait partie de leur programme scolaire national, et dix autres ont indiqué que des actions visant à intégrer le codage dans leurs programmes étaient en cours de déploiement. Selon cette même enquête, 87% des répondants ont convenu que le programme jouerait un rôle influent pour faire progresser l’adoption du codage dans les programmes scolaires.
La concurrence continentale inspiratrice d’innovation chez les jeunes
Pour la première fois dans le cadre de ce programme, le lancement de l’AfriCAN Code Challenge à l’échelle du continent a vu des jeunes de 8 à 16 ans entrer en compétition individuellement ou en équipe pour imaginer “l’avenir de l’éducation” grâce à un jeu sur Scratch, avec la production d’une vidéo de deux minutes expliquant le concept de celui-ci. Plus de 1.800 jeunes de 40 pays africains ont participé à ce concours, et le classement final – avec à sa tête 3 jeunes filles Soliyana Gizaw, 10 ans, originaire d’Ethiopie, Kayla Esterhuizen, 15 ans, représentant l’Afrique du Sud et Sara Benmessai, 16 ans, lauréate Algérienne– a été annoncé récemment.
En remettant les prix aux lauréats à Abuja, le ministre d’État à l’Education du ministère fédéral de l’Education du Nigeria, Son Excellence Chukwuemeka Nwajiuba, a déclaré que les gagnants de l’AfriCAN Code Challenge ont fait preuve d’un travail acharné, de dévouement et d’engagement.
Selon lui, l’AfriCAN Code Challenge vise à fournir un soutien et une inspiration aux équipes interdisciplinaires d’élèves de 8 à 16 ans qui sont compétents en matière de codage, en utilisant le logiciel pédagogique Scratch, qui amène une pensée novatrice et critique chez les élèves pour améliorer leur culture numérique au Nigeria.
Il a ensuite salué la résolution positive du ministère d’étendre le programme de codage et de robotique pour impliquer les 104 collèges de l’unité fédérale, ajoutant que celui-ci vient de terminer la Formation des Formateurs en codage et en robotique pour l’ensemble de ces établissements.
Vers un accès équitable à l’apprentissage numérique
Après être passé à un format tout virtuel, l’ACW a étendu sa portée initiale de 37 pays à l’ensemble des 54 pays du continent africain, avec le soutien de partenaires tels que l’UNESCO, Irish Aid et l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA), laquelle a rejoint le programme pour la première fois en 2020.
Albert Nsengiyumva, secrétaire exécutif de l’ADEA et parrain officiel d’ACW, souligne le besoin croissant de renforcer les capacités des enseignants afin de garantir un accès équitable aux possibilités d’éducation pour tous les jeunes d’Afrique. “Soixante-dix pour cent des pays d’Afrique subsaharienne sont confrontés à une pénurie d’enseignants, et de nombreux enseignants ne disposent toujours pas des outils et des connaissances de base pour enseigner efficacement les compétences numériques. Le soutien actif de 20 ministères de l’éducation à travers l’Afrique et les efforts en cours pour améliorer les compétences des enseignants par le biais d’ateliers de Formation des Formateurs sont les bienvenus alors que le continent se prépare à une nouvelle ère de croissance et de développement”.
Ainsi, afin de promouvoir un accès équitable à l’apprentissage et à l’enseignement des technologies pour les femmes et les filles, le Programme de développement professionnel au féminin a été mis en place dans le but de construire et de nourrir le leadership féminin dans l’éducation à travers l’Afrique. En 2020, le programme, coordonné par le partenaire fondateur d’ACW, le Camden Education Trust (CET), a été mené en ligne avec un nouvel axe de développement professionnel continu qui a rassemblé 68 femmes de 31 pays.
Vers un impact durable continu
On estime que d’ici 2025, les deux tiers de la population africaine devraient utiliser un smartphone, ce qui rendra l’accès mobile aux ressources d’apprentissage essentiel. L’introduction de la toute première application mobile ACW a étendu l’apprentissage et l’enseignement au-delà de la salle de classe, avec des ressources de codage dédiées disponibles gratuitement en anglais, français, portugais et arabe sur tous les appareils Android. Ce matériel à visée pédagogique a été développé par des partenaires du programme, dont Code.org, l’UNESCO, le MIT et le CET.
Malgré l’impact de la pandémie, l’édition 2020 d’ACW a mobilisé 1,5 million de jeunes, dont près de la moitié (48%) étaient des filles. Plus de 10.500 ateliers ont été organisés dans 43 pays et 21.000 enseignants ont été mobilisés dans le cadre de sessions virtuelles et présentielles de Formation des Formateurs.
Claire Gillissen-Duval, directrice de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) pour le département EMEA, qui est également la Fondatrice et la Responsable Mondiale d’Africa Code Week chez SAP, déclare que les changements introduits avec l’édition 2020 ont jeté les bases d’un impact durable sur tout le continent. “En passant à l’enseignement virtuel, en élargissant l’accès aux ateliers pour enseignants, en pénétrant de nouveaux territoires et en inspirant les jeunes à développer leurs solutions aux problèmes de leurs communautés avec notamment l’AfriCAN Code Challenge, l’ACW est prêt à continuer à jouer un rôle vital pour l’avenir de la jeunesse africaine dans un monde à jamais changé par la pandémie”.
Pour plus d’informations sur Africa Code Week, veuillez consulter le site www.africacodeweek.org
Distribué par African Media Agency (AMA) pour SAP Africa.
À propos d’Africa Code Week
Depuis 2015, l’initiative SAP Africa Code Week (ACW) offre aux jeunes Africains la possibilité d’acquérir des compétences en matière de codage et aux enseignants d’être formés aux programmes d’apprentissage numérique. Des partenariats solides avec les secteurs public, privé et de la société civile dans 54 pays permettent d’obtenir un impact durable en renforçant les capacités d’enseignement et en soutenant l’adoption du codage dans les programmes pédagogiques nationaux, en appui aux objectifs 4, 5 et 17 des Nations Unies en matière de développement durable. Rien qu’en 2019, l’initiative a vu 3,85 millions d’enfants participer à des ateliers de codage et 39 000 enseignants mobilisés dans 37 pays. Un atelier d’apprentissage approfondi a également été organisé pour 28 enseignantes de 15 pays africains, dans le but d’autonomiser davantage de filles africaines grâce aux compétences de codage. Pour en savoir plus, rejoignez SAP et ses partenaires en visitant le site http://www.africacodeweek.org.
À propos de SAP
La stratégie de SAP consiste à aider chaque entreprise à fonctionner comme une entreprise intelligente. En tant que leader du marché des logiciels d’application d’entreprise, nous aidons les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs à fonctionner au mieux de leurs capacités : 77 % des recettes mondiales tirées des transactions touchent un système SAP®. Notre apprentissage machine, l’Internet des objets (IoT) et nos technologies d’analyse avancées aident à transformer les entreprises de nos clients en entreprises intelligentes. SAP permet aux personnes et aux organisations d’avoir une vision approfondie de leur activité et favorise la collaboration qui les aide à garder une longueur d’avance sur leurs concurrents. Nous simplifions la technologie pour les entreprises afin qu’elles puissent consommer nos logiciels comme elles le souhaitent – sans interruption. Notre suite d’applications et de services de bout en bout permet aux entreprises et aux clients publics de 25 secteurs d’activité dans le monde entier de fonctionner de manière rentable, de s’adapter en permanence et de faire la différence. Avec un réseau mondial de clients, de partenaires, d’employés et de leaders d’opinion, SAP aide le monde à mieux fonctionner et à améliorer la vie des gens. Pour plus d’informations, visitez le site http://www.sap.com/.
# # #
Toutes les déclarations contenues dans ce document qui ne sont pas des faits historiques sont des déclarations prospectives au sens de la loi américaine Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Des mots tels que “anticiper”, “croire”, “estimer”, “s’attendre”, “prévoir”, “avoir l’intention”, “pouvoir”, “planifier”, “projeter”, “prévoir”, “devrait” et “sera” et des expressions similaires en rapport avec SAP sont destinés à identifier ces déclarations prospectives. SAP ne s’engage pas à mettre à jour ou à réviser publiquement ces déclarations prévisionnelles. Toutes les déclarations prévisionnelles sont sujettes à divers risques et incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des attentes. Les facteurs qui pourraient affecter les résultats financiers futurs de SAP sont discutés plus en détail dans les documents déposés par SAP auprès de la Commission américaine des valeurs mobilières et des échanges (“SEC”), y compris le dernier rapport annuel de SAP sur le formulaire 20-F déposé auprès de la SEC. Les lecteurs sont avertis de ne pas se fier indûment à ces déclarations prévisionnelles, qui ne sont valables qu’à la date où elles sont faites.
2020 SAP SE. Tous droits réservés.
SAP et les autres produits et services SAP mentionnés dans le présent document, ainsi que leurs logos respectifs, sont des marques commerciales ou des marques déposées de SAP SE en Allemagne et dans d’autres pays. Veuillez consulter le site https://www.sap.com/copyright pour obtenir des informations et des avis supplémentaires sur les marques.
Note aux rédacteurs :
Pour visionner et télécharger des images d’archives aux normes de diffusion et des photos de presse sous forme numérique, veuillez consulter le site www.sap.com/photos. Sur cette plateforme, vous pouvez trouver du matériel en haute résolution pour vos médias. Pour visionner des reportages vidéo sur divers sujets, visitez www.sap-tv.com. À partir de ce site, vous pouvez intégrer des vidéos dans vos propres pages web, partager des vidéos par des liens e-mail et vous abonner aux flux RSS de SAP TV.
Pour les clients désireux d’en savoir plus sur les produits SAP:
Global Customer Center : +49 180 534-34-24
États-Unis seulement : 1 (800) 872-1SAP (1-800-872-1727)
Source : African Media Agency (AMA)