La ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu) a enregistrée de Juin à Novembre 2020, 917 cas d’accidents. Ces accidents ont causé 342 blessés graves, 406 blessés légers et 49 morts. Ces statistiques sont celles de la Commission Nationale de Prévention Routière, CNPR, Butembo.
D’après Elie Bwira, Chef d’Antenne CNPR Butembo, le non respect du code de la route, l’excès de vitesse et l’ivresse au volant sont les facteurs majeurs des accidents enregistrés. Mais aussi, les conducteurs des engins roulants ne respectent pas les lignes de traverser pour piétons sur différentes artères de la ville.
« Nous avons enregistré en 6mois, 917 cas d’accidents. Tous ces accidents ont été causés par le non respect du code de la route. Certains conducteurs sont ignorants et d’autres n’ont aucune notion sur le code de la route. Sans compter l’ivresse au volant et l’excès de vitesse« , regrette Elie Bwira.
.
La police de circulation routière joue t-elle son vrai rôle sur la route ?
Pour la société civile, Coordination urbaine de Butembo, la police de circulation routière, PCR, ne joue pas son rôle sur les différentes artères de la ville. Selon son Rapporteur général, Van Germain Katsiwa, la passivité de la PCR encourage les mauvais comportements routiers.
« Les policiers chargés de la réguler la circulation routière ne font que courir toute la journée derrière les engins roulant non en règle. Au lieu de penser à la sécurité des usagers de la route » révèle Van Germain Katsiwa.
Ainsi, Van Germain Katsiwa invite le service de la PCR et la CNPR de Butembo a assurer pleinement leurs rôles sur la chaussé. Ce qui limitera tant soit peu les cas d’accidents.
.
La CNPR projette une série de formations pour limiter les accidents
Pour palier la monté en flèche des cas d’accidents à Butembo, Elie Bwira indique qu’un recyclage sera lancé d’ici mi-janvier. Ce, pour mettre à niveau tous les conducteurs des engins roulants.
« En 2021, tous les conducteurs des engins roulants et les piétons seront formés au code de la route. Qu’ils viennent à la CNPR Butembo. Nous allons sensibilisés les usagers de la route d’ici mi-janvier« , a-t-il rassuré.
.
GlodieMirembe