RDC: vers une requalification de la majorité ?

share on:

Le President congolais est désormais seul face à son avenir politique. Après les consultations nationales, l’opinion tant nationale qu’internationale attend impatiemment son adresse finale.

Que livrera-t-il comme message? Personne jusque-là ne sait dire avec exactitude ce que Félix Tshisekedi se prépare à annoncer. En attendant, la spéculation bat son plein!

Tout le monde a les yeux rivés sur le magistrat suprême. De ses prochaines décisions, dépendront aussi bien son avenir politique que la prochaine direction politique du pays.

Bouclées la semaine dernière, les consultations nationales ont permi au Président congolais d’accueillir les avis des organisations politiques et de la société civile. Après la compilation, le président de la République anoncera la décision finale. Celle-ci déterminera la nature de la nouvelle coalition gouvernementale dite « Union sacrée de la République ».

Quid de cette déclaration? Il est vraiment difficile de pénétrer l’énigme au moment où le FCC et le CACH sont à couteau tiré. Les tensions ne cessent de monter. Ce, malgré les médiations officieuses des diplomates et des prélats catholiques.

.

Montée d’adrénaline dans les différents camps politiques

Dans les différents camps politiques on cogite. Les analyses sont teintées d’une épaisse couche de djalelo. La Constitution, elle, s’interprète au gré des intérêts.

Tout le monde tire la couverture de son côté. D’une part, il y a des intransigeants qui exigent la fin de la coalition FCC-CACH. D’autre part, des modérés qui proposent plutôt la renégociation de l’accord.

Le tout se jouerait donc entre la nommination d’un informateur afin d’identifier la majorité au Parlement. Ou carrément, la dissolution du parlement.

Entre-temps, quelques députés du FCC ont réitéré lundi 30 novembre, par un communiqué, leur loyauté à Joseph Kabila.

La tension reste palpable dans les deux camps au pouvoir. L’attente demeure impatiente quant à l’issue des consultations lancées par le Chef de l’Etat.

.

Hervé Ntumba

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.