RDC: La montagne accoucherait-elle finalement d’une souris ?

share on:

Annoncées solennellement le lundi 2 novembre lors d’une communication atypique, les consultations nationales battent de l’aile.

À croire que pour une énième fois, le nouveau Raïs congolais n’avait pas pris la mesure de sa décision. Populisme, précipitation ou immaturité politique?

Ce qui est sûr, le dé semble jeté cette fois-ci. Pas de retour possible. À Kingakati, on semble ferme dans la « résistance », alors qu’à Nsele on tâtonne.

Que nous réservent l’issue de ces « fameuses » consultations nationales au goût de l’impréparation et de l’amateurisme protocolaire ?

Que cherche réellement Felix Tshisekedi avec ses consultations unilatéralement convoquées? Pour les « pros consultations », le temps serait venu de repenser l’actuelle coalition au pouvoir.

.

La Cenco mise à profit

Même si du côté de la présidence aucun mandat n’a été donné à la Cenco, l’opinion spécule.

Après avoir été reçus par le chef de l’Etat, les évêques ont successivement été chez Joseph Kabila et Martin Fayulu. Coïncidence ? Recherche intéressée de la cohésion nationale ou mission spéciale ?

Déjà que la position de l’église catholique vis à vis de l’accord en conflit est connue de tous.

Quelle serait alors cette soudaine motivation à militer pour une meilleure application de cette coalition ?

Quand bien même le doute serait semé, l’opinion nationale reste en alerte. Dans les salons huppés de Kinshasa tout comme dans la cité, on voit en cette démarche une consultation « spéciale » dans une consultation ordinaire.

.

Incertitude d’une issue requalificative

Prevue pour mardi 24, la fin des consultations interviendrait, « officiellement » ce mercredi 25 novembre. Il semblerait que le FCC soit à la base de ce report de dernière minute.

invité dans le cadre de ces consultations, le FCC aurait finalement décliné l’offre. Les pros Kabila insistent sur le dialogue sur base de l’accord FCC-CACH.

On reste donc dans l’entente de cette issue qui de plus en plus paraît peu requalitative. L’opinion craint déjà le flop!

Wait and see!

.

Arthur Bitambi

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.