Le répertoire des matériaux et des fournisseurs de cartes écologiques est désormais disponible
Plus de 60 institutions financières ont émis des cartes fabriquées à partir de matières plastiques recyclables, bio-sourcées, dégradables et sans chlore issues de l’océan
PORT LOUIS, Ile Maurice, le 28 Juillet 2020 -/African Media Agency (AMA)/- Plus des trois quarts de la population se disent « très préoccupés » par l’environnement et estiment que les entreprises devraient faire davantage pour réduire leur impact sur la planète . Tandis que les consommateurs cherchent des moyens de contribuer à la lutte contre le changement climatique en menant leurs propres actions positives, beaucoup limitent leur utilisation de plastiques à usage unique. Pour répondre à cette préoccupation majeure, Mastercard a travaillé avec des acteurs industriels mondiaux pour développer un programme de cartes écologiques destiné à tous les émetteurs de cartes du globe. Le nouveau répertoire des matériaux et des fournisseurs de produits de cartes écologiques vise à faire du choix écologique l’option préférée de toutes les institutions financières du monde entier ainsi qu’à favoriser une innovation accrue.
Aujourd’hui, les offres de cartes écologiques de Mastercard sont proposées aux consommateurs de plus d’une douzaine de pays dans le monde et plus de 60 institutions financières ont émis des cartes avec des matériaux approuvés, fabriqués à partir de plastiques recyclables, bio-sourcés, dégradables, et sans chlore et issues de l’océan. Parmi ces institutions figurent le Crédit Agricole et la Mauritius Commercial Bank (MCB), ainsi que Santander, qui en émettra bientôt. Grâce à cette ressource, les banques pourront en apprendre davantage sur ces alternatives, se mettre en relation avec les fabricants de cartes et, en fin de compte, renforcer leurs propres initiatives de durabilité par un changement systémique de leur chaîne d’approvisionnement.
Cette initiative est une étape importante dans un effort pluriannuel qui conduira au lancement du système mondial de certification de Mastercard pour les cartes écologiques. Elle s’appuie sur le Greener Payments Partnership (GPP) formé par Mastercard et les fabricants de cartes Gemalto, Giesecke+Devrient et IDEMIA en 2018 pour définir les meilleures pratiques environnementales et réduire l’utilisation du plastique PVC de premier choix dans la fabrication des cartes. Six milliards de cartes de paiement sont produites chaque année, généralement en PVC. Ces cartes sont remplacées en moyenne tous les trois ou quatre ans, les cartes jetées étant sont envoyées dans des décharges à travers le monde.
« Notre objectif est simple : nous voulons aider les banques à proposer aux consommateurs des cartes plus respectueuses de l’environnement et nous prenons des mesures concrètes pour y parvenir. Ainsi, tout le monde y trouve son compte : c’est préférable pour l’environnement, pour les entreprises et cela répond à l’évolution des besoins des consommateurs », déclare Ajay Bhalla, président du département Cyber & Intelligence chez Mastercard. « Nous sommes ravis de voir nos efforts porter leurs fruits dans de nombreuses régions du monde et nous espérons que d’autres organisations se joindront à nous, car nous utilisons collectivement notre pouvoir à bon escient, afin de relever ces défis environnementaux urgents. »
Mastercard poursuit ses investissements dans de nouvelles technologies et ressources afin d’apporter au marché mondial de nouveaux acquis et de nouvelles connaissances en faveur d’un choix responsable dans tous les domaines de l’industrie du paiement. Le Global DigiSec Lab de Mastercard au Royaume-Uni, qui s’efforce d’optimiser les investissements en matière d’innovation et de sécurité des produits, a investi dans une technologie qui analyse la composition matérielle d’une carte pour évaluer les déclarations environnementales au nom de l’industrie, afin que les clients puissent être sûrs que toute carte Mastercard qu’ils émettent à partir d’un matériel écologique a été évaluée et vérifiée de manière indépendante. Par ailleurs, le Lab investit dans la recherche universitaire de pointe axée sur les moyens écologiques de recycler les cartes en plastique existantes.
« Nous savons que nos clients recherchent des produits plus écologiques et des moyens d’apporter des changements positifs dans le monde. Cette approche nous a permis non seulement de répondre à un besoin des consommateurs, mais aussi de proposer un produit conforme aux valeurs de responsabilité sociale de notre entreprise », déclare Marco Briata, responsable du département « Numérique et paiements » de Crédit Agricole Italie.
« MCB est pleinement engagée à l’égard de la protection de l’environnement et de notre patrimoine local. Nous sommes en train de faire passer notre portefeuille de cartes à l’acide polylactique (PLA), un polymère qui réduit l’utilisation traditionnelle de PVC de plus de 80 %. Par ailleurs, chaque fois qu’un client utilise notre carte de débit Mastercard, nous apportons une contribution à la Mauritian Wildlife Foundation pour sauver les espèces menacées de Maurice grâce à la restauration d’écosystèmes entiers », déclare Stephanie Ng Tseung, responsable Monétique à la MCB.
Inspirer des choix respectueux de l’environnement
Mastercard place les critères ESG (environnementaux, sociétaux et de gouvernance) au centre de son modèle d’entreprise en appliquant toute la portée et l’ampleur de la technologie, des partenariats et des personnes pour être à l’avant-garde d’une croissance inclusive et durable pour tous. L’entreprise possède une solide réputation dans la création de produits, de services, de partenariats et d’expériences qui permettent aux consommateurs de faire des choix de consommation meilleurs pour la planète – facilement, intuitivement et pour leur plus grand bienfait.
La Priceless Planet Coalition (PPC) – Coalition pour une Planète inestimable – est une plateforme qui permet de mobiliser les efforts des entreprises en faveur de la durabilité et de faire des investissements significatifs pour préserver l’environnement. Aux côtés de ses partenaires qui partagent la détermination de faire le bien par la bonne volonté, la PPC s’engage à planter 100 millions d’arbres sur cinq ans, et d’être ainsi une source d’inspiration à l’action positive pour les consommateurs. En outre, un partenariat avec la startup suédoise Doconomy permet aux consommateurs de suivre et comprendre leur empreinte environnementale et d’en assumer la responsabilité, grâce à des outils numériques qui fixent une nouvelle norme pour les solutions de paiement adaptées. L’entreprise a également rejoint l’initiative RE100, réitérant ainsi son engagement à l’égard des énergies renouvelables, et s’est fixé un nouvel objectif ambitieux en matière d’émissions de gaz à effet de serre visant à une température de 1,5˚C, telle qu’approuvé par la Science Based Target Initiative (SBTi). Pour en savoir plus sur l’engagement de Mastercard à l’égard de la responsabilité environnementale, veuillez consulter le site https://www.mastercard.us/en-us/vision/corp-responsibility/sustainability.html.
Mastercard s’est engagé à construire une économie numérique plus inclusive qui profite à tout un chacun. Cela implique de connecter un milliard de personnes et 50 millions de PME à l’économie numérique d’ici à 2025 et d’aider 25 millions de femmes entrepreneures à développer leurs activités.
Distribué par African Media Agency pour Mastercard.
À propos de Mastercard, www.mastercard.com
Mastercard est une société technologique mondiale dans l’industrie des paiements. Notre mission consiste à connecter et alimenter une économie numérique inclusive, qui bénéficie à chacun et partout, en permettant des transactions sûres, simples, intelligentes et accessibles. Nous nous appuyons sur des données et des réseaux sécurisés, nos partenariats et notre passion, nos innovations et nos solutions pour donner aux particuliers, aux institutions financières, aux gouvernements et aux entreprises les moyens de réaliser tout leur potentiel. Notre quotient de décence (QD) façonne notre culture et chacune de nos activités, au sein de notre entreprise comme en externe. Présents dans plus de 210 pays et territoires, nous bâtissons un monde durable pour ouvrir à chacun un horizon riche en possibilités inestimables.
Contact Communication Mastercard
Birgit Deibele
Birgit.Deibele@mastercard.com
Source : African Media Agency (AMA)