Programme de 100 jours: un procès à haut risque?

share on:

Le décès inopiné du juge président Yani semble donner un nouveau visage à ce procès. Empoisonné, comme annoncé par Radiookapi ou non, il apparaît vraisemblablement que l’ange de la mort rôde à Makala. Et les mesures de sécurité adoptées par le tribunal semble confirmer l’hypothèse d’un sérial killer décidé à faire taire.

Face à cette menace, réelle ou pas, mieux vaut être prudent et ne pas s’exposer. 2 témoins sont arrivés avec leurs propres micros: Justin Bitakwira et Ngongo Salumu, les micros du tribunal étaient recouverts certains d’une protection en plastique d’autres avaient une bonnette changeable. Les membres du bureau, la partie civile et les avocats de la République avaient eux tous de gants.

A cette menace de « poison » s’ajoute la menace de mort proférée contre Ngongo Salumu, DG de la Direction Générale de Contrôle des marchés publics (DGCMP). D’après ce dernier, il aurait reçu des appels dans lesquels ont lui promettait le pire s’il témoignait en faveur d’une partie ou d’une autre.

.

Vitesse de croisière enclenchée

Ce procès fortement suivi dans l’opinion a enclenché sa vitesse de croisière hier mercredi 3 juin. Le juge président Pierrot Bokenge, semble décidé à en découdre rapidement.

Après la lecture, pendant 4h, des PV des 2 premières audiences, il a entamé l’audition des prévenus, prévention après prévention. Et très rapidement, il est passé à la seconde audition, celle des témoins.

Pour la journée de mercredi, 3 témoins ont comparu sous serment. Il s’agit de Justin Bitakwira ancien ministre du développement rural, Georges Koshi Secrétaire général au développement rural et Ngongo Salumu DG de la DGCMP.

Outre Georges Koshi, les 2 autres témoins ont chargé les prévenus. Leurs déclarations ont été révélatrices d’un dysfonctionnement. L’on apprendra, par exemple, de la bouche de Ngongo Salumu que l’avenant ayant permis le décaissement de fonds versé à Samibo était irrégulier.

De qui donc serait venu l’ordre de décaissement supplantant l’opposition de la DGCMP ? La suite des auditions permettra certainement d’élucider cette question.

Pour ce jeudi 04 juin, le tribunal entendra dès 09h30:

  • Nicolas Kazadi: Coordinateur principal du programme de 100 jours;
  • Thomas Luhaka: Ancien ministre des infrastructures;
  • Général Christian Tshiwewe : Commandant de la garde républicaine;
  • Pierre Kangudia : Ancien ministre du budget;
  • Mutombo Mwana Nyembo : Gouverneur de la Banque Central du Congo;
  • Henry Yav Mulang : Ancien ministre des finances;
  • Pascal Katanga Kahinda: Conservateur des titres immobiliers de Ngaliema;
  • Valentin Kilangalanga: Ancien conservateur des titres immobiliers de Ngaliema;
  • Daniel Massaro : Cousin du prévenu Kamerhe;
  • Molendo Sakombi : Ministre des affaires foncières;
  • Amida Kahmere : Épouse du prévenu Kamerhe;
  • Soraya Mpiana : Belle fille du prévenu Kamerhe.

.

Berckmans Kitumu

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.