Le Docteur Muyembe a indiqué ce mardi 19 mai que le pic de la pandémie sera atteint vers la fin du mois de mai et le début du mois de juin.
Sur terrain, il s’observe toujours un relâchement des gouvernés ainsi que des gouvernants à Kinshasa et dans certaines régions .
Selon le rapport du 18 mai 2020 du secretariat technique de lutte contre la covid 19 en RDC, le pays compte 1628 cas testés positifs.
Les autorités gouvernementales ont la responsabilité de faire respecter les mesures de lutte contre la pandémie. Chose difficile face à une population qui a du mal à s’adapter aux limites qu’imposent le virus.
Les trafics sont toujours permanents dans certains axes routiers (Kinshasa-Kasangulu). Les mesures de distanciation sociale sont négligées. Certains contestent même jusqu’à ce jour l’existence de la pandémie .
.
Quelle est la part de responsabililté des forces de l’ordre?
Un agent de l’ordre est appellé à être discipliné, comme il se dit » la discipline est la mère des armées ». Le laxisme des agents de l’ordre constituent sûrement les raisons de ces bavures.
L’incompétence de certains agents sur le terrain permet la perméabilité des frontières. Et la population dépasse les bornes des règles d’hygiène.
Bien qu’instruit par la hiérarchie, les forces de l’ordre se laisse corrompre par les paisibles citoyens.
Certaines personnes condamnées à une amende de 5000 Fc pour non usage de masque, négocient dans les commissariats. Pourtant, cette amende devrait être perçue par la Direction Générale des Recettes de Kinshasa (DGRK).
Les misérables soldes qu’ils perçoivent ne permettent pas à ces agents de résister à une quelconque tentative de corruption.
L’Etat congolais doit améliorer les conditions de vie de ses forces de l’ordre. Cela permettrait à ces agents de mieux servir leur pays.
.
Tychique Sambi
1 Comment