Dans le cadre de la campagne de lutte contre la corruption « Le Congo n’est pas à vendre », cinquante et un citoyens congolais et trois ONG se sont constitués partie civile vendredi 8 mai dans l’enquête judiciaire en cours en Belgique contre la société Semlex. C’est ce qui ressort de la conférence de presse tenue mercredi 13 mai, au Centre Catholique Nganda de Kinshasa.
Pour Floribert Anzuluni, coordonnateur du Mouvement Filimbi, mouvement partie prenante à la campagne « Le Congo n’est pas à vendre », cette démarche vise trois objectifs principaux. A savoir: le non-renouvellement du contrat actuel, la transparence dans le processus de renouvellement de ce contrat et enfin la réduction du cout du passeport congolais.
.
Un contrat aux contours flous et opaques
En effet, c’est depuis 2015, que la société belge Semlex a signé un contrat pour la production des passeports biométrique avec l’Etat congolais.
Ce contrat de gré à gré n’a pas été, selon Florimond Muteba de l’Observatoire des Dépenses publiques (Odep), transparent. Aucune règle de passation du marché n’a été respectée selon ce professeur d’université :
« Pour passer un marché de gré à gré, certains conditions sont nécessaires : il faut qu’on soit dans l’urgence, il faut que l’entreprise avec laquelle on veut signer ce contrat ait un brevet unique (elle doit être la seule à détenir une technologie ou être la seule à pouvoir la produire, par exemple) ».
.
Transparence et encore transparence
Il est donc impératif de faire un appel d’offre transparent pour l’octroi de ce marché. C’est aussi le point de vue de Jimmy Kande, coordonnateur en RDC de Unis Mouvement Blanc.
« Le gouvernement congolais doit mettre en place un processus transparent qui respecte les lois en la matière pour tout nouveau contrat à signer dans le cadre de production des passeports ».
Pour rappel, vendu à 185 dollars, le passeport congolais est parmi les plus chers au monde et plus de 600 000 passeports ont été vendus depuis l’entrée en vigueur du contrat avec Semlex.
Pendant la campagne de 2018, Félix Tshisekedi avait promis qu’il reverrait à la baisse le prix du passeport congolais.
Entre temps, le contrat qui lie l’Etat congolais à Semlex prend fin le 10 juin 2020.
Wait and see…
.
Prince Djungu