Le vainqueur d’Ebola semble essoufflé et même un peu perdu. En décidant de tout orchestrer le Dr. Muyembe n’a fait qu’amplifier la situation. Sans compter la mauvaise communication tout autour de la situation de cette pandémie en RDC.
On espère y voir un peu plus claire dorénavant dans cette riposte avec l’arrivée, hier mardi, des experts en santé de la Chine.
Ils sont venus soutenir l’équipe de riposte contre le Corona sur invitation du Président Félix Tshisekedi.
C’est une équipe de douze experts. Ils seront accompagnés des médecins congolais pour lutter contre cette pandémie.
Durant deux semaines, les médecins congolais ainsi que l’équipe de riposte vont bénéficier du savoir-faire de ces experts.
.
Les progrès de la Chine ont été manifeste
C’est depuis Décembre 2019 que ce virus est apparu à Wuhan, une ville chinoise et s’est propagé rapidement à travers le monde.
Depuis le début de la pandémie, la Chine a comptabilisé près de 83.000 personnes testées positives de la covid19. A ces jours, elle ne compte que quelques cas d’origine étrangère, principalement.
La prestation des professionnels de santé chinois ont contribué à la baisse des chiffres des personnes atteintes en Italie. Les professionnels de santé congolais gagneront certainement en expérience dans le cadre de cette collaboration.
Selon le dernier rapport de l’équipe de riposte contre la covid19 en RDC, le pays compte à ce jour, 1169 personnes testées positives, 148 personnes guerries et 50 décès.
.
Tychique Sambi