Vital Kamerhe, Directeur de cabinet du chef de l’État, a comparu ce lundi 11 mai en audience publique à la prison centrale de Makala. L’audience a tournée autour de l’identification des prévenus.
Pour la première fois dans l’histoire,un Directeur de cabinet d’un président de la République en RDC, est jugé par la justice.
Interpellé depuis Avril dernier, Vital Kamerhe est accusé de détournement dans le cadre de programme d’urgence de 100 jours.
Répondant à la question du tribunal sur le rôle qu’il a joué dans la réalisation de ce programme Vital Kamerhe a été plus clair: c’est au nom du Chef de l’État et en sa qualité de Directeur de cabinet du président de la République qu’il a agi.
»Nous étions 9 à superviser ce programme sous la coordination de Nicolas Kazadi »
.
Vérité ou mensonge ?
Vital Kamerhe dit n’avoir jamais rencontré l’homme d’affaire Libanais Samih Jammal et Jeannot Muhima le chargé du service import-export à la présidence.
Pis encore, il a affirmé ne pas les connaître
»Le c.onnaître ? » à quel titre? J’ai rencontré beaucoup de gens dans ma vie », s’interroge-t-il au sujet de Samih Jamamal.
Quelques instants après la retransmission de ce début de procès, la toile s’est enflammée. Des photos de Kamerhe aux côtés de Jammal ont commencé à circuler.
Quant à son collaborateur de la présidence, Kamerhe révèle :
»Muhima je ne le connais que de nom. C’est aujourd’hui que je viens de découvrir son visage. »
De son côté, le chargé de import-export de la présidence, à qui l’argent a été remis pour le dédouanement de ces maisons, affirme s’être rendu à Dar-es-Salem pour le dédouanement de la marchandise et précise que son patron direct était bel et bien le Directeur de cabinet, Vital Kamerhe .
Pour rappel, le Libanais Samih Jammal avait obtenu deux contrats de gré à gré. Des contrats d’un montant de plus de 114 millions de dollars américains pour deux de ses sociétés, Samibo et Husmal. Il s’agissait de construire 4500 maisons préfabriquées pour la population civile, pour les militaires et les policiers.
Après la demande faite par la défense,la suite du procès a été renvoyée le 25 mai 2020.
.
Thérésia Mujinga Bukasa