Sénat: des fleurs, quelques fausses excuses et on oublie la République

share on:

Faut dire que nous sommes loin de cette « chambre haute » du parlement du temps de Kengo wa Dondo. La sagesse semble très clairement céder la place à la médiocrité.

Le Sénat d’aujourd’hui est le miroir du politique congolais: mercantile et partisan. « Djalelo », clientélisme, culte de la personne, l’appât du gain, détournement de denier public, etc.

L’affaire Bijou Goya – Alexis Tambwe en est la plus belle illustration. Un cas d’écoles qui devrait longtemps rester dans la mémoire vive de la nation.

Comment une affaire de passation irrégulière des marchés a-t-elle pu très rapidement se transformer en une sorte des querelles d’amoureux?

Alors qu’il suffisait pour le président du Sénat de justifier cette dépense irrégulière, on a assisté pendant une semaine à un feuilleton digne de Novelas.

.

Le Sénat de la honte

Le 28 avril 2020, la sénatrice Bijou Goya adresse une correspondance à Alexis Thambwe Mwamba dans laquelle elle demande des éclaircissements dans la passation de marché des travaux de transformation de l’hémicycle . 

Contre toute attente, le 30 avril 2020, Tambwe Mwamba réagit à cette lettre au cours de la plénière. Mais au lieu de fournir des éclaircissements tel que souhaité par sa collègue, le speaker du Sénat s’est adonné à des attaques personnelles. Pas étonnant de la part de ce personnage peu recommandable, du fait de son passé et de son parcours politique.

Blessée, la sénatrice réagira à chaud aux propos de son collègue. Ce qui entraînera la suspension brusque de la plénière.

Et depuis cet incident, on a eu droit à plusieurs appels au soutien. Soit en faveur de la sénatrice. Soit en sa défaveur.

Et pendant tout ce temps, personne dans le Sénat ne s’est levé pour soutenir la vérité sur les 4.000.000 de dollars illégalement dépensés par Tambwe Mwamba. Pire encore, alors que la sénatrice avait souhaité qu’il soit mise en place une commission d’enquête, les sénateurs ont tout simplement rejeté cela.

Ils se sont plutôt contentés d’applaudir et d’ovationner les deux belligérants das leur pseudo réconciliation. Comme si cela valait plus que les intérêt de la République!

Et oui, ce Sénat est vraiment tombé très bas… Le mythe de la sagesse des sénateurs semble brisé.

.

Arthur Bitambi

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.