Kinshasa: vivement les embouteillages de Pompage

share on:

Les habitants de Mbudi, Kimbwala, Pompage, Malueka et Mazal, dans la commune de Mont-Ngafula et Ngaliema, font face tous les jours à des embouteillages monstres au niveau de terminus de Pompage.

Cette situation perturbe la circulation dans ce terminus et rend difficile la sortie ou l’accès au delà des autres quartiers.

A l’origine de ces embouteillages, les mauvais stationnement des conducteurs des véhicules de transport en commun. Mais aussi, la construction inachevée de saut de mouton.

Dès 10h du matin, le rond point Pompage sur la route mbudi est pris d’assaut par les véhicules venant de Mbudi, Kimbwala et DGC. Les conducteurs ont du mal à évoluer même d’un quart de roue.

.

Mauvais stationnement à la base et non respect du code de la route

Pour sa part, la police de circulation routière incrimine les conducteurs de véhicules de transport en commun.

« Chacun fait ce qu’il veut. Leurs manœuvres au carrefour bloquent d’autres véhicules en provenance de Mbudi pour Pompage« , se plaint un policier de circulation routière.

Selon les vendeurs et les habitués de ce tronçon, ces embouteillages peuvent durer 3 à 4 heures. Et sur terrain on observe plusieurs causes à la base de ces embouteillages:

  • Mauvais stationnement;
  • Dépassement irrégulier;
  • Mauvais état de la route;
  • Inexistence d’un parking;
  • Un carrefour étroit et non aménagé.

De son côté, l’Office des Voiries et Drainage (OVD), tente à sa manière d’apporter une solution à cette situation.

Des travaux de curage des caniveaux sont effectués. Et l’office s’apprête aussi à boucher les nids de poules qui sont nombreux au niveau du terminus Pompage.

Ces travaux permettront certainement de lutter contre les embouteillages auxquels font face les habitants de cette partie de la capitale.

En attendant que la situation soit décantée, c’est un parcours des combattants pour cette population.

.

Theresia Mujinga Bukasa

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.