Kamerhe en détention: serait-ce le réveil de la justice congolaise?

share on:

C’est allé très vite. Après son refus d’une première invitation pour fautes matérielles, Vital Kamerhe a répondu à la deuxième invitation du Parquet Général jeudi 08 avril. son audition, commencé à 13h se prolongera jusque dans la soirée, avant que sa mise en détention provisoire soit décidé.

Théâtralisation pour les uns, trahison pour les autres, bien que partagée l’opinion publique salue néanmoins cette mise en détention provisoire. Et même si cela n’aboutissait pas à l’emprisonnement du « Dircab » du Chef de l’Etat, les congolais trouvent que cette décision préventive est un signl fort pour l’indépendance de la justice dans notre pays.

En effet, la mise en décision du tout puissant « VK » redonne confiance à la justice congolais. Longtemps traités de partisans et complaisants, les cours et tribunaux congolais ont perdu de leur crédibilité.

Une telle décision redore l’image de la justice congolaise longtemps vilipendée. Ce, après celle prise contre l’ancien Ministre de la Santé, Oly Ilunga ou encore contre l’ancien ministre provincial des Finances Guy Matondo.

.

Près de 7 heures d’audition non convaincante

Vital Kamerhe se présentait comme renseignant dans le cadre d’une « communication relative à l’Instruction du dossier judiciaire RMP2538/PG023.b/2020/KAM ouvert au sujet des travaux de 100 Jours du Chef de l’Etat », dont il fut coordonnateur principal.

Le Procureur devait l’entendre sur l’utilisation des fonds alloués à ce programme d’urgence. Un programme dont les résultats, une année après, sont plus que sont mitigés. Un bilan qui laisse sous entendre à des détournements des millions de dollars américains.

Après près de 7 heures d’audition, il a été transféré à la prison centrale de Makala.

Le Parquet n’a pas encore communiqué sur les motifs de cette surprenante décision. Mais, aux yeux de la majorité de congolais, Vital Kamerhe serait perçu comme auteur moral des plusieurs malversations dans l’exécution du programme de 100 jours.

Avant lui, d’autres protagonistes avaient été appréhendés et mis en détention. Notamment le libanais Samih Jammal de la société Samibo Congo pour la construction des maisons préfabriquées pour les militaires.

L’américain David Blattner, Directeur de Safricas chargée de l’érection de sauts-de-mouton. Le belge Thierry Taeymans, Directeur Général de la Rawbank. Institution bancaire dans laquelle se passaient toutes les transactions financières.

Aussi surprenante qu’inattendue sont-elles, cette détention de amène à se questionner sur la suite des événements.

Vital Kamerhe sera certainement relaxé. Mais, va-t-il perdre son poste? Qu’adviendra t-il de la coalition Cach?

Une autre crainte serait aussi que tout ceci soit juste un scénario dans le simple but de fermer la parenthese sur les malversations dans la réalisation de ce programme de 100 jours.

En d’autres termes, on crédibilise la justice afin que la justice, à son tour, lave Kamerhe de tous soupçons.

L’avenir nous éclairera d’avantage… certainement ! Alors, wait and see !

.

Arthur Bitambi

2 Comments

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.