La RDC vit dans une psychose depuis le premier cas détecté du Covid-19, le 10 mars dernier. Le Chef de l’Etat, conscient du danger de la propagation de cette pandémie avait urgemment édicté des mesures de prévention.
Des règles d’hygiène et de distanciation ont été scrupuleusement recommandées à travers tout le pays.
Seulement, à Kinshasa, épicentre de la pandémie, l’on semble peut conscient du danger qui guette la vie des congolais. Dans le chef des kinois il y règne encore un laxisme dans le respect des instructions du Chef de l’Etat.
L’autorité urbaine, quant à elle, favorise, par sa maladresse, la propagation massive de ce virus mortel. En effet, à deux reprises, Gentiny Ngobila a mis la ville de Kinshasa en danger.
D’abord avec l’annonce du confinement total intermittent (reporté) de Kinshasa. Et maintenant avec la fameuse vente des badges d’accès durant le confinement de la Gombe.
Serait-ce tout simplement de l’incompétence ou de l’amateurisme? Ou encore, cet homme, au passé peu luisant, tenterait-il de rééditer l’exploit macabre qu’on lui attribue à Yumbi?
.
Les kinois à l’assaut des marchés à l’annonce du confinement total
Alors que la rumeur courrait déjà dans la capitale la journée de mercredi 25 mars, l’Hôtel de Ville de Kinshasa confirmera jeudi 26 mars le confinement total intermittent de la ville de Kinshasa.
Ce confinement total de 4 jours pendant 3 semaines devait permettre, selon Gentiny Ngobila, de désinfecter les lieux publics.
Le lendemain, Kinshasa se réveillera en pleine ébullition. Les marchés, grandes artères et autres lieux d’approvisionnement connaîtront une affluence élevée. Ce, au détriment des instructions d’hygiène et de distanciation.
Il fallait nécessairement s’approvisionner pour ne pas mourir de faim durant les 3 semaines de confinement total. Mais à quel prix? Celui d’une contamination massive.
Ainsi en prenant maladroitement une telle décision, Gentiny Ngobila venait là d’occasionner le premier risque de propagation massive des kinois.
.
Au moins 18.000 fc pour accéder à Gombe durant son confinement
Considéré comme épicentre du virus dans la ville de Kinshasa, la commune de la Gombe sera confinée pendant 14 jours, dès ce lundi 6 avril.
Cependant, Gombe se trouve être le principal centre d’affaires et de transactions de la ville. Chaque jour, tout Kinshasa se déplace en direction de la Gombe. Ce, pour y travailler, vendre, acheter…
Décider de confiner Gombe, c’est mettre tout Kinshasa en pause! Et ça risque de faire mal sur l’économie du pays.
Ainsi afin d’amoindrir les conséquences de ce confinement, le gouvernorat a prévu des badges d’accès pour le personnel et travailleurs indispensables.
Des badges avaient même été prévus pour la presse… mais ça, c’est une autre histoire.
La distribution… plutôt, la vente de ces badges à eu lieu samedi 04 et dimanche 05 avril. Dans un désordre total mêlant engouement, pagaille et magouille.
Si officiellement l’Hôtel de ville n’a fixé aucun prix pour obtenir ce badge, sur place ils étaient « distribués » contre 18.000 fc au moins. Certains témoins parleraient même des enchères allant de 25 à 100$ par badge.
Et oui, « quand le confinement donne des migraines à certains, d’autres en profitent pour gagner de l’argent« , s’indigne Me Igor Kingulu.
Mais au delà du caractère mercantile de la « distribution de ce badge, sieur Ngobila a pour sa deuxième fois mis les kinois en danger de propagation massive du Covid-19.
Aucun respect des règles d’hygiène et de distanciation devant l’Hôtel de ville de Kinshasa. Des longues files d’attente dans lesquelles sont serrés les demandeurs de badge. Transpirant, rouspétant et s’entremêlant à la faveur d’un risque de propagation.
Signalons que la RDC a totalisé hier 154 cas contaminés et 18 décès. Il y a lieu de s’attendre à un nombre plus élevé des personnes contaminées avec la deuxième tentative de propagation massive orchestrée par Gentiny Ngobila.
.
Marcel Khonde