Le professeur Jean-Chrétien Ekambo a animé une conférence sur l’actualisation des programmes à l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC), ce mardi 25 février.
Jean-Chrétien Ekambo a fait le bilan des enseignements en communication de la naissance de l’IFASIC à nos jours. Ce, tout en instant sur l’apport des nouveaux programmes initiés
« Ces programmes sont des programmes nationaux », indique-t-il.
Avant de poursuivre qu’ils s’appliquent aussi bien à l’enseignement supérieur public qu’à l’enseignement supérieur privé.
La modalité curriculaire explique le parcours même de l’ISTI devenu, formellement, institut facultaire en 1997. Opèrant, ainsi, sa première réforme visible de l’enseignement.
.
Avènement du 3ieme cycle
L’orateur s’est également attardé sur le programme du troisième cycle à l’IFASIC.
A croire ses propos, la première épreuve du 3ème cycle, le DEA, a été organisée sur la base d’une charte à laquelle ont contribué différentes universités étrangères. Parmi lesquelles : Paris l Sorbonne, Paris 8 , Grenoble lll, Montpellier lll, Metz, Lyon LL, Bordeaux lll et Celsa.
.
Création de 2 départements supplémentaires
Selon Jean-Chrétien Ekambo, la réforme de l’IFASIC c’est remarqué aussi par la création de 2 autres départements. Celui des arts du spectacle et celui de la publicité et animation socioculturelle.
Objectif: « atteindre un public plus sélect ».
.
Pathou Kinzala Nkuka