Politique: vers une autre vision du Congo avec Didier Budimbu

share on:

Créé en 2016, le parti politique Autre Vision du Congo (AVC), cher à Didier Budimbu, actuel vice-ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique, s’active en vue de son rayonnement tant national qu’international.

Objectif: consolider les acquis du parti et accroître sa visibilité. Après avoir réuni ses cadres à Maluku, Maître Didier Budimbu a rencontré sa base de Belgique samedi 26 janvier 2020. Cette même base qui l’a soutenu et poussé vers une carrière politique prometteuse.

Ils étaient nombreux, parmi eux ceux venus de la France, de l’Allemagne et d’autres pays européens, pour écouter leur champion.

.

Objectifs du parti

Autre Vision du Congo se décline en cinq objectifs :

  • l’instauration d’un Etat réellement libre et démocratique au sein duquel le respect et la protection des libertés fondamentales sont garanties,
  • la préservation de l’indépendance et de l’unité nationales, de la liberté et de l’humanisme pour la réalisation des idéaux de paix, de concorde nationale et de fraternité entre tous les peuples du monde,
  • la conquête, l’exercice et la conservation démocratique du pouvoir pour la réalisation de son projet de société,
  • la promotion du développement durable afin d’accélérer l’émergence du Congo comme un acteur fort en Afrique et dans le monde pour une meilleure coopération mutuellement avantageuse avec les pays africains et la réaffirmation du rôle moteur du Congo,
  • la refondation de la politique étatique pour une nouvelle gouvernance par un nouveau contrat social entre gouvernants et gouvernés.

Avec une idéologie basée sur le libéralisme économique encadré et le solidarisme pour une meilleure protection sociale, Autre vision du Congo veut voir s’ériger en RDC une société où « chaque assiette sera pleine, le droit à l’éducation respecté, la couverture médicale assurée et où les ambitions des uns et des autres trouvent un espace pour s’exprimer », a expliqué Maitre Didier Budimbu.

Pour cela, estime l’autorité morale de l’AVC, « nous avons besoin d’une nouvelle élite dédiée au travail, des hommes vrais et déterminés à faire la politique autrement pour bâtir un Congo où il fait beau vivre ».

.

Appel à un éveil au sein de la diaspora

Pour Maitre Didier Budimbu, il est temps que la diaspora congolaise joue sa partition pour participer à la renaissance du Congo.

« Avec toutes les compétences techniques et tous les diplômes que vous avez, n’hésitez pas d’apporter votre pierre. Vous êtes capables de beaucoup de choses, il suffit d’y croire comme moi et vous lancer », rassure le Vice-ministre.

Maitre Didier Budimbu a engagé les membres de son parti à traduire en acte le slogan « Ici on n’attend pas mais on travaille », à être des acteurs et non des spectateurs.

« Chaque membre doit agir et apporter sa pierre pour l’unité, le réveil et le développement de notre pays. Le temps des accompagnateurs est révolu », a-t-il insisté donnant son exemple comme modèle.

.

Richard Maombi

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.