Les festivités de l’an 1 de l’accession de Félix Tshisekedi au pouvoir continue de créer le tollé général. Que de l’indignation face à cette célébration budgétivore qui du reste paraît inopportune.
Comme certains acteurs politiques, le mouvement citoyen Filimbi a lui aussi exprimé son indignation, dans un communiqué parvenu à notre rédaction.
.
Festivités inutilement budgétivores et inopportunes
Filimbi rappelle que l’organisation de ces festivités n’est nullement une priorité. Et souligne souligne qu’il est indécent de gaspiller 6 millions de dollars américain pour une activité qui ne durera qu’une seule journée.
Il est donc immoral de dépenser un tel montant pour des festivités qui n’auront aucun impact. A l’exception de l’enrichissement illicite de quelques personnes. Ceux-là mêmes qui dilapident nos ressources communes.
Filimbi s’est dit contre l’idée d’immortaliser cette passation du pouvoir à travers un billet estampillé. Selon ce mouvement citoyen, cela est un culte de la personnalité.
Et ce billet est une insulte à la mémoire de tous ceux qui au prix de leur sang sont morts pour le vrai changement. Notamment, Rossy Mukendi.
.
Un devoir de mémoire
A en croire le communiqué, aucun congolais ne peut oublier que les massacres de nos compatriotes se multiplie à Béni ou encore Fizi. Que de grandes inondations ont causées la mort de plusieurs de nos concitoyens et envoyé plusieurs autres dans la rue.
« Nul n’ignore que plusieurs décisions prises par l’État, comme la gratuité de l’enseignement fondamental se butent à une insuffisance de moyens entraînant le non-paiement d’une partie des enseignants », poursuit le communiqué.
Et à Filimbi de conclure:
« Si la décision n’est pas annulée, il va lancé les campagnes de mobilisation de la population ».
.
Pathou Kinzala Nkuka