Il se tiendra à Kinshasa, du 23 juillet au 1er août 2021, la 9ème édition des jeux de la Francophonie. Ces jeux de la Francophonie créés en 1989 sont une compétition multisports et un ensemble de concours culturels. Ils mettent en épreuves individuellement ou par équipes les meilleurs jeunes talents artistes et sportifs francophones.
Après Rabat et Casablanca (Maroc, 1989), Paris (France, 1994), Antananarivo (Madagascar, 1997), Ottawa et Hull (Canada, Canada-Québec, 2001), Niamey (Niger, 2005), Beyrouth (Liban, 2009), Nice (France, 2013) et Abidjan (Côte d’Ivoire, 2017), c’est au tour de la plus grande capitale francophone de fêter la langue française à travers le sport et la culture.
Soucieux de la bonne tenue de ce grand événement sportif et culturel, le Ministre d’État à la Coopération Internationale, Intégration Régionale et Francophonie, Me Pepin Guillaume Manjolo, a présidé lundi 09 décembre 2019, la réunion du Bureau du Comité National des 9ème jeux de la Francophonie.
Au menu de cette séance de travail, la mise en œuvre effective du décret-loi portant création, organisation et fonctionnement du Comité national des jeux de la Francophonie-Kinshasa.
.
Rendre effectif les tâches des différentes commissions
Pour Me Manjolo, il est grand temps de se mettre à l’oeuvre pour la réussite de ce grand événement.
Ainsi 48h après après la cérémonie officielle de remise des symboles de la Francophonie au Président de la République, le Ministre d’État à la Coopération Internationale a convié les membres du Comité national des jeux de la Francophonie a cette importante réunion pour la répartition des taches et attributions ainsi que la constitution des différentes commissions ad hoc.
Étaient également présents à cette rencontre: le Ministre d’État à la communication, le Ministre de la Jeunesse, le Ministre de la Recherche Scientifique, le Ministre de la Culture et arts, le Ministre des sports et loisirs, le Gouverneur de la Ville de Kinshasa, la Représentante spéciale du chef de l’État en matière de la Francophonie,l e Chargé des questions des cultures et Francophonie et le Directeur de cabinet du premier ministre.
.
Jeux de la solidarité, de la diversité et de l’excellence
Placé sous l’égide du Comité international des Jeux de la Francophonie, les jeux de Kinshasa attendent réunir 4000 jeunes talents sportifs et artistes issus des 88 États et gouvernements de la Francophonie.
Ces jeunes, sont invités à participer au plus grand événement sportif et culturel de la Francophonie dédié à la jeunesse. Une occasion unique pour la jeunesse de se rencontrer, concourir et échanger dans un esprit de fête, dans le cadre de la promotion de la diversité culturelle et de la langue française.
Pour cette 9ème édition, les organisateurs ont placée cette rencontre sous le signe de la solidarité, de la diversité et de l’excellence.
.
Arthur Bitambi