Insalubrité: la Dynamique Fatshi Président lance la campagne « École Bopeto »

share on:

« Accompagner Félix Tshisekedi dans la concrétisation de sa lutte contre la pauvreté », tel est le cheval de bataille de la Dynamique Fatshi Président (DFP). Et puisque tout développement passe par le changement de mentalité, la DFP s’est larguée dans les écoles de Kinshasa.

Leur mission, transmettre aux élèves de Kinshasa la volonté d’agir pour le développement du pays. Et comme premier message: lutter contre l’insalubrité à travers la campagne  » École bopeto ».

Au cours d’un entretien accordé à la rédaction de Capsud.net, Marie-Louise Efekele, porte-parole de la DFP, nous explique l’objectif de cette campagne qui vise à lutter énergiquement contre l’insalubrité qui a élu domicile dans les écoles de la capitale.

.

Des écoles propres comme point de départ

« Nous savons qu’il y a aujourd’hui, plusieurs structures qui soutiennent le Président de la République. Mais notre dynamique, semble de se démarquer d’elles au niveau du fonctionnement. Car nous, principalement, nous nous attelons beaucoup plus sur la vision du chef de l’état. Celle de vaincre la pauvreté« , précise t-elle d’entre de jeu.

Et d’ajouter:

« D’où nous nous sommes appropriés un secteur qui est la salubrité et plus précisément dans les écoles ». « Et à travers cette campagne nous espérons voir les écoles de Kinshasa briller« .

Marie-Louise Efekele précise également que le choix des écoles renferme une symbolique majeur. L’école étant le milieu d’instruction de la jeunesse, inclure la notion de la salubrité est très important.

.

Quid du financement des actions de la dynamique ?

Contrairement a plusieurs structures qui ont toujours les mains tendues avant de poser leurs actions, la DFP œuvre d’abord avec ses propres moyens.

« En ce moment, le projet « École Bopeto » a déjà beaucoup de branches. Nous avons déjà remarqué que plusieurs écoles souffrent d’un problème de Bancs et autres. D’où, un coup de pouce des personnes éprises de bonne volonté sera le bienvenu. Mais en tout, nous mettons un accent très particulier sur l’assainissement des écoles« , a renchérit Marie-Louise Efekele.

Il Sied de signaler que le projet « École Bopeto » s’est déjà appliqué dans deux écoles de Kinshasa. Notamment: ITI Ndjili et l’école presbytérienne de Masina. Bientôt, l’action s’étendra dans d’autres écoles.

Avec plus de 5.000 membres à Kinshasa, Lubumbashi et Matadi, la DFP promet de mettre toutes les batteries en marche pour accompagner le président de la République dans la réussite de sa noble vision.

.

Christian Dukure

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.