Créé cardinal depuis le consistoire du 5 octobre 2019, Mgr Fridolin Ambongo, a célébré sa toute première messe dimanche 17 novembre au stade des Martyrs de la pentecôte. Dans les gradins, une pléthore de brebis catholiques venues de tous les coins de Kinshasa. Mais aussi des acteurs politiques et des officiels, dont le Chef de l’Etat.
Au cours de cette messe, le Cardinal Fridolin Ambongo n’a pas caché sa posture face aux enjeux politiques de l’heure.
.
Unité et promotion des bonnes valeurs
Dans son intervention, le nouveau Cardinal a appelé les congolais, en général, et les acteurs politiques, en particulier, à l’unité et la promotion de bonnes valeurs. Ce, afin de favoriser l’émergence de la République Démocratique du Congo.
Optimiste pour un Congo meilleur, Fridolin Ambongo a transmis un message d’espoir. L’espoir de voir les filles et fils du pays travailler pour un Congo nouveau et développé.
Face aux couacs entachant le sentier du développement, l’Archevêque de Kinshasa appelle à bannir les antivaleurs, dont: les tueries, la pauvreté et la corruption au mât de l’état.
S’attelant sur la situation politique actuelle, le Cardinal Ambongo a exhorté les acteurs politiques à la communion et à la fraternité afin de booster le pays au panthéon des pays émergents.
.
Quid de la posture de l’église sur la gratuité de l’enseignement?
La gratuité de l’enseignement étant l’une des questions qui défraient la chronique, ce dernier temps, Fridolin Ambongo a appuyé cette action et salué son effectivité.
Toutes fois, il a demandé à Félix Tshisekedi, d’accompagner cette décision avec des mesures conséquentes. Ce qui, d’après lui, permettra d’éviter d’hypothéquer cette action. Etant donné qu’à l’heure actuelle, les enseignants principalement des écoles conventionnées catholiques sont en grève.
En outre, il a exhorté le Gouvernement à entamer des consultations et discussions avec ces professionnels de la craie. Cela, afin de calmer les esprits sur la situations de nouvelles unités et enseignants non payés.
.
Brittad