Insalubrité : Ngaliema et ses tunnels transformés en urinoir public

share on:

Au marché de la Cité des Anciens Combattants, dans la commune de Ngaliema, certains vendeurs ont transformé les petits tunnels en toilettes publiques.

Si pour ces commerçants, c’est l’insalubrité des d’installations hygiéniques qui justifient ces genres de comportement, ces actes sont purement de l’incivisme. Ils sont une source de maladie non seulement pour eux-mêmes mais aussi pour beaucoup de clients qui fréquentent ce marché

« Les toilettes du marché sont mal entretenues », nous confie Jacqueline. Cette vendeuse d’habits (tombola) nous révèle que les gérants de ces toilettes publiques exigent des sommes parfois exagérées. Ce qui d’après elle, pousserait les vendeurs d’utiliser ces tunnels comme lieu d’aisance.

.

Un calvaire pour ceux qui habitent près de ce marché

Les habitants des maisons avoisinant ce marché ne cessent de se plaindre de cette situation.

« Il n’y a pas que les vendeurs qui viennent faire leurs besoins ici. Pour beaucoup de passants, nos tunnels sont devenus des vrais urinoirs publics. Nous qui habitons ici, en sommes réellement indisposés », se plaint Jonas Labi, Pasteur et résidant du quartier depuis 10 ans.

Il est vrai que les toilettes publiques sont payantes et mal entrenues,mais cela ne peut justifier ces actes inciviques. Uriner dans les tunnels est immoral, sans compter le fait que cela contribuer à la dégradation de la situation sanitaire de ce milieu de vie.

Ils devraient se tourner vers l’autorités municipales afin qu’une solution soit trouvée en leur faveur.

D’autres part, l’autorité devrait veiller à ce que les commerçants de ce marché ne soit pas victime de la surenchère de la part des agents municipaux.

.

Vianney Mamonekene

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.