A Kinshasa, après la pluie ce n’est pas toujours le beau temps

share on:

La saison des pluies est de retour à Kinshasa. Si sous d’autres cieux, la pluie est un signe de bénédiction, dans la capitale congolaise, son retour fait craindre parfois des dégâts et même des morts.

C’est le cas de l’averse de la nuit du 8 au 9 octobre. Dans le quartier Manenga, située dans la commune de Ngaliema, la pluie a emporté une maison située près d’une érosion.

L’effondrement de cette habitation n’a heureusement pas entraîné des morts ni des blessées. Cependant, les occupants qui ont pu sauver quelques meubles, ont du se déplacer et se réfugier chez des voisins.

.

Insuffisants efforts de la base locale

Pourtant les jeunes du quartier ont toujours essayé d’empêcher la progression de cette érosion. Ceux-ci remplissent plusieurs sacs de riz avec du sable et les placent sous terre.

Reagan, un des habitants de cette maison, ne cache pas sa peine :

« Nous ne savons pas où aller en ce moment. Maintenant que notre maison vient de partir. Nous pensions que les efforts faits pendant la saison sèche pour combattre l’érosion allaient être efficaces mais voilà que la pluie vient d’emporter notre habitation. Ma famille et moi, nous nous retrouvons sans domicile et sans argent« .

« La meilleure solution n’est pas de mettre des sacs ou quoique ce soit », nous confie Maman Espérance, une autre habitante du quartier.

D’après elle, c’est en installant des caniveaux dans chaque avenue que le pire peut être évité.

En 2015, pour éviter que leurs maisons ne soient emportées par l’érosion, l’ancien gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta avait remis une somme d’argent à dix responsables des parcelles de ce quartier. Il leur était demandé de quitter ces maisons et d’utiliser cet argent comme garantie. Aucun d’eux n’a déménagé jusqu’à aujourd’hui.

La population craint et redoute les prochaines pluies. Elles risqueraient d’emporter les maisons restantes.

En espérant une réaction rapide des autorités communales et urbaines, les habitants de Manenga n’ont qu’une seule solution : attendre !

.

Vianney Mamonekene

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.