Kinshasa: militer pour un usage rationnel l’électricité

share on:

Plusieurs ménages à Kinshasa utilisent abusivement l’énergie électrique et cela malgré diverses campagnes de sensibilisation de la Société Nationale d’Electricité (SNEL).

Au camp Tshatshi, par exemple, situé dans la commune de Ngaliema, les militaires et leurs familles gaspillent l’électricité.

Sur une cinquantaine des maisons, nous avons constaté que la plupart d’entre elles laissent les ampoules allumées à longueur de journée.

« Pourquoi devons-nous éteindre les ampoules pendant la journée puisse qu’ici il n’y a pas de délestage ? , nous confie Marthe.

Pour cette dame, femme de militaire, laisser les ampoules allumées est le seul moyen pour eux de savoir qu’ils ont de l’électricité.

« Toute façon, », ajoute-t-elle, la Snel ne nous amène jamais des factures. C’est l’Etat congolais qui paie. Jeannot, soldat de la Garde Républicaine, est du même avis. L’électricité permanente est un gage de sécurité dans ce camp, selon ce militaire.

Les familles des militaires du Camp Tshatshi utilisent en même temps toute sorte d’appareils électroménagers.

Ce qui crée une surcharge et perturbe la bonne distribution de l’énergie électrique.

.

Vianney Mamonekene

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.