Carbone Beni est chargé de réseau du mouvement citoyen FILIMBI. A la suite de la sortie du nouveau gouvernement, il nous livre ses impressions et nous parle de ses attentes et de celles de ce mouvement citoyen.
Capsud.net: on attendait le gouvernement Ilunga Ilunkamba, le voilà enfin publié. Quelles sont vos premières impressions sur cette nouvelle équipe gouvernementale ?
Carbone Beni: les congolais ont longuement attendu la sortie de ce gouvernement. Les différentes péripéties que nous avons assistées pendant 7 mois ont bloqué et paralysé le fonctionnement correct de certaines structures de l’Etat. Maintenant que l’exécutif est complet, le peuple congolais sait désormais qui va gérer quoi : les différentes tâches au sein du gouvernement sont clairement reparties, j’espère que les nombreuses attentes de la population trouveront très vite satisfaction. .
Capsud.net: on perçoit dans ce gouvernement un certain désir de représentativité, principalement des jeunes et des femmes. En êtes-vous satisfait ?
Carbone Beni: ce serait trop réducteur que de limiter les problèmes du Congo à la jeunesse et à la femme. Certes, ces deux composantes ont leur importance mais en RDC c’est d’abord une question de valeurs, notamment celles de la compétence et de la moralité. C’est aussi une question de système. On peut être jeune, on peut être femme, si on n’est pas compétent et qu’on ne reflète pas certaines valeurs, on ne devrait pas avoir sa place comme ministre. On peut être jeune, on peut être femme mais si on est toujours lié au système que nous avons combattu, un système que nous avons tous décrié, mérite-t-on sa place dans un gouvernement ? Quand je vois des visages comme ceux de Ngoy Mukena,Célé Yalabuli Nkulu Ilunga, je ne peux m’empêcher d’être perplexe.
Capsud.net: sur quel point votre mouvement FILIMBI sera-t-il attentif par rapport à ce gouvernement ?
Carbone Beni: maintenant que nous connaissons les personnes qui sont en face de nous, les personnes à qui nous pouvons demander des comptes, nous serons plus qu’attentifs. Une fois que le gouvernement aura son programme et qu’il serait investi par le Parlement, nous serons là pour les interpeller. Les défis pour notre nation sont nombreux et immenses : l’insécurité, la hausse de prix, le transport. Nous serons là pour veiller à ce que les intérêts des congolais ne soient pas négligés. Ceux-là qui ont été nommés dans ce gouvernement ne sont pas là pour s’enrichir mais pour servir la population. Ils ne sont pas là non plus pour voler et détruire le pays. Nous, la société civile, veillerons à tout ça.
Capsud.net: vous avez été longtemps membre de l’UDPS, vous êtes même resté proche de certains cadres et responsables de ce parti. Des rumeurs ont même circulé disant que votre nom avait été proposé comme ministre. Pourquoi, Carbone n’est pas dans ce gouvernement ?
Carbone Beni: pourquoi je ne suis pas dans ce gouvernement ? Etait-il important que je sois dans ce gouvernement ? C’est la meilleure question à me poser. C’est vrai, certaines personnes, notamment le Président de la République et quelques de ses proches avait émis le souhait de voir la société civile prendre place au niveau des ministères. Cependant, ma personne importe peu ! J’ai fait le choix de rester en dehors de ce gouvernement FCC-CACH. J’ai choisi de rester au côté de la majorité populaire, c’est-à-dire au côté du peuple.
Capsud.net: votre mot de la fin ?
Carbone Beni: j’en appelle à la population congolaise. J’en appelle aux jeunes : Tenons-nous débout ! Soyons vigilants. Que ceux qui sont dans ce gouvernement, que ceux qui constituent cette coalition sachent qu’ils ne sont pas là pour voler ni détruire davantage ce pays mais pour servir. Nous, nous sommes là. Prêts à tenir le sifflet. Prêts à « Piga Filimbi !
.
Interview réalisé par Prince Djungu et Celena Ngoy