Assemblée provinciale de Kinshasa: chronique d’un détournement imaginaire

share on:

« Mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose », dit-on! Les dilapidateurs de deniers de Kinois ne désarment point. Ils semblent déterminés à freiner la lutte contre l’impunité enclenchée par le nouveau président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK), Godé Mpoy Kadima.

La dernière trouvaille dans leur démarche machiavélique se trouve être le mensonge. Ils s’évertuent dans une contrevérité éhontée croyant mener les Kinois en bateau.

Après le fallacieux épisode de l’attribution d’un marché d’achat à crédit des véhicules au profit de députés, voici celui d’un détournement imaginaire de 583,5 millions de Francs Congolais virtuellement conçu et fabriqué par des politiciens véreux habitués de la gabegie financière.

Cet argent a été envoyé à l’APK par le Gouvernement provincial pour la paie des indemnités de sortie des députés provinciaux de la législature sortante. Indemnités de sortie déjà perçues par les députés provinciaux depuis le 23 octobre 2011 (documents ci-dessous).

Le crime de Godé Mpoyé serait d’avoir évité à la ville de dilapider ces ressources financières. Ce, en payant à nouveau des primes déjà perçues.

Le fait pour lui d’avoir restitué cet argent a dérangé plus d’un « jouisseur ». Conséquence : guéguerre médiatique sur fond d’accusations sans preuves.

.

Godé Mpoy, allergique à l’anarchie

« Je ne ferai de cadeau à personne. Je ne lâcherai rien […]. C’est pas parce que je veux m’attirer une certaine considération. Tout celui dont le nom va figurer sur la liste des fossoyeurs de la population Kinoise, je vais le déférer devant la justice », avait prévenu Godé Mpoy samedi 27 juillet su Topcongo Fm.

Des propos qui certainement font peur à ceux qui ont enfoncé la ville de Kinshasa dans les décombres. D’où cet acharnement infondé sur le bureau de l’APK et, particulièrement son président.

Ceux-ci décidés à en découdre avec le bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa utilisent certains médias. Sous couvert d’anonymat ou à coup de quelques billets de banque, ils inventent des malversations à l’APK.

Sinon comment peuvent-ils engager ce lynchage médiatique sans au préalable s’informer à la source? Ce qui du reste est la plus indispensable de règle en journalisme.

Sont-ils au courant que la restitution de ces 583 millions a été faite par voie officielle? (Document ci-dessous)

Une chose est sûre: « comme la bave du crapaud qui n’attend point la lueur des étoiles », leurs machinations n’attendra jamais la détermination de l’Honorable Mpoy à redorer le blason de la Ville de Kinshasa.

.

Arthur Bitambi

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.