Traque des ADF : les pygmées demandent l’implication de Mbusa Nyamwisi

share on:

Le retour au pays de Mbusa Nyamwisi après 7ans d’exil ne laisse pas indifférents les pygmées. En eux, se remarque une lueur d’espoir dans la traque des rebelles ADF en territoire de Beni.

Ils sollicitent l’implication de l’ex-rebelle Mbusa Nyamwisi pour y parvenir.

.

Insécurité grandissante dans les forets congolaises

Les premiers occupants du Congo ne savent plus exercés leurs activités suite à la présence des ADF à Beni. Pourtant, ils préfèrent la vie de la brousse à celle de la ville.

Ce qui n’est plus le cas depuis l’avènement des rebelles. Ceux-ci sont contraint de rester en brousse car, disent-ils, nous sommes exterminés par les ADF.

« Nous ne savons plus survivre. Nos huttes sont détruites par les ADF. Ils nous tuent » se plaignent-ils.

Un bon nombre des pygmées craignant les atrocités est en refuge dans la commune rurale d’Oicha.

Sur place, ils sont obligés de se déguiser en voleur afin de trouver « quoi mettre sous la dent ». Des conditions de vie qu’ils ne supportent pas. A l’unanimité, les pygmées veulent voir Beni-territoire être pacifié.

.

Le message rassurant de Mbusa Nyamwisi

Lors de son passage au Nord-Kivu (Butembo-Beni) en juin dernier, Mbusa Nyamwisi a promis de travailler aux côtés du gouvernement en place pour, notamment, pacifier l’Est de la RDC.

Le leader du RCD/KML a tout de même indiqué, avoir claqué la porte à la coalition LAMUKA pour appuyer les équipes de riposte contre la maladie à virus d’Ebola qui sévit dans le Nord-Kivu, son fief.

.

Mettre un terme à 5 ans d’exactions

Depuis plus de 5ans, les rebelles ADF/Nalu massacres les paisibles civils dans la ville et le territoire de Beni.

Dans la région, ils sont auteurs des plusieurs exactions. Entre autres, les tueries, les viols, les pillages ainsi que les Kidnappings des civils.

De fois, ces rebelles demandent au gouvernement congolais, la liberté d’exercer leurs activités économiques au pays.

Des messages qu’ils canalisent à travers les otages et les tracts. Depuis, les opérations des traques s’intensifient dans la zone par l’armée pour neutraliser l’ennemi.

.

JKM

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.