On tend vers une réédition du célèbre roman de Jules Vernes: » le Tour du monde en quatre-vingts jours ». Et cette fois-ci, Phileas Fogg cède son rôle à Felix Tshisekedi.
En effet, depuis son accession au pouvoir, en janvier, le nouveau Raïs congolais ne semble n’avoir qu’un seul objectif: dilapider les recettes nationales. Et ce, avec des multiples voyages à l’extérieur du pays. Voyages dont les bénéfices ne sont pas encore ressentis.
.
15 voyages à l’extérieur contre 4 seulement à l’intérieur du pays
Alors que les urgences socio-économiques ne font que accroître dans le Congo profond. Là bas, la présence du garant du bon fonctionnement de la nation est impérativement requise.
Que nenni, Fatshi est presque tout le temps en villégiature à l’extérieur du pays.
A ce jour le Chef de l’Etat a déjà visité « officiellement »: le Burundi, le Rwanda, l’Afrique du Sud, le Kenya, l’Égypte, le Maroc, les USA, la Namibie, l’Angola, l’Uganda, l’Éthiopie, la Guinée (malabo), la Tanzanie, le Congo et la Zambie.
15 voyages à l’étranger contre 4 seulement à l’intérieur du pays. Goma, Kisangani, Lubumbashi, Beni. Il est annoncé à Bunia pour le samedi 29 juin 2019.
Il faut dire que cela porte un coup dur au budget national, principalement dans sa rubrique destinée aux dépenses de la présidence.
En effet, sur le 77,10 millions $ prévus dans sa quote-part budgétaire de 2019, la présidence de la République, a déjà consommé 75,55 millions $. Ce, au regard des dépenses exécutées à fin mai 2019.
Et de manière globale les missions de services et les titres de voyages ont coûté 15,7 millions USD.
.
Arthur Bitambi