La Commission de Discipline et d’Ethique Professionnelle (CDEP) de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) a décidé, ce mercredi 05 juin, d’exclure Jean-Marie Kassamba de ses organes. Il perd, à cet effet, sa fonction du président de l’UNPC/Kinshasa.
Cette décision prise par le Tribunal des pairs met un terme, sur le plan professionnel, au feuilleton Kassamba – journalistes télé 50.
.
Mépris vis-à-vis du Tribunal des pairs
Pour justifier sa décision, le Tribunal des pairs évoque l’article 36 litera t du Statut particulier de la CDEP. En effet, celui-ci dispose que tout journaliste est tenu de privilégier le tribunal des pairs en tout cas de conflit entre membre de l’UNPC.
Pourtant, malgré les grandes responsabilités qu’il exerce dans la profession, Jean-Marie Kassamba a manqué de faire preuve d’exemplarité. Occasionnant ainsi des circonstances aggravantes dans la gestion du conflit l’opposant à ses confrères.
Pire encore, son refus de comparaître, synonyme de sa culpabilité, a été perçu comme un défaut d’intégrité. Et compte tenu du rang qu’il occupait au sein de l’UNPC, la CDEP a jugé outrageante sa méconnaissance de leur pouvoir.
Précisons, toutefois, que le Tribunal des pairs maintient Jean-Marie Kassamba dans la profession. Il est donc toujours journaliste et membre de l’UNPC.
Même si cette décision n’apporte pas le dénouement attendu, elle a au moins le mérite de faire descendre sieur Kassamba de son piédestal.
.
Arthur Bitambi