Le Bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) a exclu, ce lundi 03 juin, le député Mike Mukebay. Ce, après avis favorable de l’Assemblée plénière du 31 mai.
Il lui est reproché d’avoir failli à l’éthique professionnelle du fait de son outrage à l’assemblée plénière.
Mike Mukebay écope donc d’une exclusion temporaire de 12 mois avec retenue de ses émoluments.
.
Mesure disciplinaire contre un récidiviste
Cette décision disciplinaire vient donc mettre un terme à ce qu’on peut qualifier de l’affaire Mukebay.
Accusé de dénigrer certains de ses collègues députés provinciaux sur les médias, Mike Mukebay avait l’épée de Damoclès sur sa tête.
Samedi, une commission parlementaire avait statué sur la possibilité de le poursuivre en justice. Et le bruit courrait déjà sur une probable mise en accusation afin de lever ses immunités.
Ce matin, le Rapporteur de l’APK a coupé court à toute spéculation en précisant que la Commission disciplinaire entendra l’accusé ce lundi en vue de proposer des sanctions convenables contre lui.
Signalons que Mike Mukebay est coutumier de ce comportement indigne, et cela doit définitivement s’arrêter.
Plusieurs personnalités politiques ont été victimes des invectives de l’élu de Lingwala. Notamment, le président de la République Félix Tshisekedi, l’ancien président Joseph Kabila, le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, feu Étienne Tshisekedi et son épouse Maman Marthe Kasalu, Vital Kamerhe, Moïse Katumbi, Adolphe Muzito, Delly Sesanga, Modeste Bahati Lukwebo.
.
Arthur Bitambi