On peut comprendre que, dans sa délicate jouissance du pouvoir, le nouveau Raïs congolais use de ses privilèges présidentiels. Mais aller jusqu’à poser des actes administratifs abusifs, cela relève purement de la boulimie.
Déclarer une journée chômée juste pour organiser les obsèques de son père, ça fallait le faire.
Et même Etienne Tshisekedi, pour qui est décidée cette journée chômée, l’aurait certainement réfuté. Car de tout son vivant de combattant pour l’État de droit en RDC, jamais il n’aurait accepté pareil acte.
Sur quelle base légale le Ministre du travail a-t-il alors décrété une journée chômée à Kinshasa? A-t-il pour se faire obtenu l’avis du Conseil National du travail? Si oui, quand?
A l’allure où vont les choses, on verra la date du 1er février décrétée « fête de la démocratie ».
.
Quels sont les jours fériés légaux en RDC
Conformément à l’ordonnance N° 14/010 du 14 mai 2014, la liste des jours fériés légaux en RDC est fixée comme suit :
1er janvier : Nouvel an
4 janvier : Martyrs de l’Indépendance
16 janvier : Journée du Héro National Laurent Désiré KABILA
17 janvier : Journée du Héro National Patrice Emery LUMUMBA
1er mai : Fête du Travail
17 mai : Journée de la Révolution et des Forces Armées
30 juin : Anniversaire de l’Indépendance
1er août : Fête des parents
25 décembre : Noël
Et dans le cas où l’un des jours fériés légaux ainsi déterminés coïncide avec un dimanche, le congé relatif à ce jour est pris le jour précédent. Précise l’article 2 de l’ordonnance sus mentionnée.
D’autre part, dans son article 123, la loi LN° 16/010 du 15 juillet 2016 modifiant et complétant la loi N° 015-2002 le Code du travail précise:
- que le Président de la République fixe, par décret, pris sur proposition du Ministre ayant le Travail et la Prévoyance Sociale dans ses attributions, après avis du Conseil National du Travail, la liste des jours fériés légaux;
- qu’il revient de droit au Ministre ayant le Travail et la Prévoyance Sociale dans ses attributions de déterminer par arrêté, pris après avis du Conseil National du Travail, le régime des jours fériés légaux.
Tout porte, alors, à croire que la journée de ce jeudi a été décrétée chômée sans base légale probante. Surtout que le législateur ne laisse aucune liberté d’action à l’exécutif sur cette question, notamment.
.
Un férié qui finalement n’aura servi à rien
Initialement, cette journée chômée devrait permettre aux kinois d’accueillir la dépouille mortelle de l’ancien premier ministre, Etienne Tshisekedi.
D’après le communiqué du ministre du Travail, c’est « en vue de la commodité et pour permettre à la population de réserver à l’illustre disparu un accueil digne de son rang ».
Ce, conformément au calendrier officiel des funérailles qui projeté l’arrivée de la dépouille pour ce jeudi matin. Cela sans compter « l’imprévu » de dernière minute ayant empêché le rapatriement du corps, hier mercredi 29 mai.
A la base, une désorganisation indicateur de la manière dont le pays est géré. Comment des obsèques tant nationales et qu’internationales d’une personnalité de la carrure d’Etienne Tshisekedi pouvaient être aussi légèrement organisées?
On parle d’un problème logistique. Pas étonnant pour des funérailles gérées par plusieurs centres d’impulsion (Familles, UDPS, Présidence, Comité d’organisation, etc…).
D’autres part, révélé une autre source, il y aurait eu du retard dans la demande de survol ainsi qu’un défaut de paiement. Mais aussi, du surnombre des passagers devant accompagner la dépouille.
Et puis comment pouvait-il préparer tout ça sans associer la Belgique à l’organisation? Du moins pour la partie concernant le rapatriement de la dépouille.
Qu’à cela ne tienne, la dépouille de feu Etienne Tshisekedi est arrivée à Kinshasa ce jeudi à 19h22′. La journée décrétée chômée n’aura donc servi à rien car à ces heures du soir Kinshasa est dans le nuit.
Et les congolais privés de lumière, ne sauraient se mettre en insécurité pour le seul plaisir des quelques hommes politiques.
Espérons qu’à partir de là, plus aucun imprévu ne causera un nouveau problème logistique à l’organisation. Cela y va de l’honneur de l’illustre disparu.
Paix à son âme!
.
Berckmans Kitumu