RDC : un férié pour les obsèques d’un ancien premier ministre

share on:
Obsèques Tshisekedi

S’il est un fait qui jusque-là semble ne pas décontenancer le nouveau pouvoir de Kinshasa, c’est bien la retenue. En effet, fort de son goût déclaré pour la jouissance, le nouveau « Raïs » et ses acolytes ne ménagent aucuns moyens, de l’Etat pour assouvir leurs besoins.

Après les millions déboursés pour la construction d’un mausolée, la journée de jeudi 30 mai est déclarée chômée et payée. Ce, en raison du calendrier des funérailles du feu Étienne Tshisekedi.

Précisons qu’il s’agit là que des funérailles d’un ancien premier ministre. Un parmi la trentaine que compte le système politique congolais.

Sommes nous toujours en train de célébrer les funérailles d’un ancien premier ministre?

Pourtant Patrice Lumumba, considéré comme le plus grand héros national n’en a pas bénéficié. Encore moins Moïse Tshombe, General Mulamba, Mpinda Kasenga, Antoine Gizenga, etc.

.

Des frasques qui ne valent pas la peine

Est il que la question qui demeure est celle de savoir si en son temps l’intéressé aurait voulu que ses funérailles fassent autant des frasques.

Déjà que 2.000.000 $ ont été déboursé pour la construction d’un mausolée en l’honneur d’Etienne Tshisekedi. Et, ce avec des fonds provenant du trésor public.

Il y a de quoi s’inquiéter quand on sait qu’aucun ancien premier ministre n’a bénéficié d’autant d’attention.

Serait-il le fait que c’est son fils qui est l’actuel président ? Il y a lieu de relativiser.

Et pourtant son fils aurait pu organiser des funérailles à ses propres frais. Il en a pourtant les moyens maintenant.

Les plus téméraires diront qu’il fut premier ministre et cela vaut tous les honneurs.

Vivant, ya Tshitshi aurait-il accepté un tel acte qui saigne le trésor public?

La question reste posée.

.

Thierry Bishop Mfundu

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.