Adolphe Lumanu accusé d’escroquerie

share on:

Carlos Yanda Kabongo accuse le sénateur Adolphe Lumanu de lui avoir escroqué 82.000$.

Les faits ont été rapportés à la suite d’une plainte rendue publique, et dont une copie est parvenue à capsud.net ce vendredi 24 mai.

.

Une affaire de vente de concession minière

Dans sa plainte adressée au procureur près la Cour de Cassation, Carlos Yamba accuse Adolphe Lumanu d’avoir escroqué USD 82.000. Somme destinéé à l’achat d’une concession minière.

Une concession qui devait servir pour les activités minières de la société HCDM. Une société minière dont Carlos Kabongo fut associé-gérant avec deux associés sud-africains.

D’après l’intéressé, il a recouru à ce cadre du FCC pour son d’expertise dans le parachèvement de certaines paperasses.

« Curieusement et contre toute attente, au lieu de se limiter à une simple recommandation au Directeur général du Cadastre minier, l’incriminé va bizarrement nous demander de lui donner l’argent destiné à l’achat de ladite concession minière, soit 82.000 $, en raison de 1000 $ par carré minier, avec comme devoir d’aller voir le DG du Cadastre minier qui, selon ses dires, serait son jeune frère, et lui, serait son mentor. Qu’après avoir été convaincu par cette ruse, j’avais donc décidé en ma qualité de Gérant de la société, de remettre ladite somme à l’incriminé. Ce qui fut fait devant témoins« , peut-on lire dans le document.

Détenu au CPRK pour détournement des fonds et abus de confiance par ses associés, Carlos Yanda ne veut pas croupir seul en prison.

Il demande au Procureur près la Cour de cassation d’ouvrir une action judiciaire contre Adolphe Lumanu. Ce dernier est libre alors que celui qui est à la base de la dite déconvenue.

Il souhaite que le procureur fasse diligemment son travail. Ce, afin que le Adolphe Lumanu soit mis aux arrêts et rembourse la somme détournée.

Signalons que cette affaire intervient après celle d’un autre cacique du régime Kabila: l’ancien ministre Lambert Mende.

.

Thierry Bishop Mfundu

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.