RDC : le Premier Ministre nommé, l’heure est aux actes

share on:

« Je m’engage à mobiliser toutes mes capacités pour pouvoir contribuer à l’amélioration des conditions de vie des citoyens congolais dans la transparence et la bonne gouvernance« , a assuré le nouveau Premier Ministre, Sylvestre Ilunga.

Inutile de nous étaler sur la longue attente liée à sa nomination ou sur son nouveau profil. Sa longue expérience en dit déjà assez sur son profil.

De manière générale, ce n’est pas sur son pedigree que les congolais l’attendent.

Les attentes sont nombreuses pour les congolais et les discours ne suffisent pas pour les résoudre. Ils en ont entendus de toute sorte depuis l’époque de Mobutu…

Des mots mielleux, sucrés mais qui au final se sont avérés plus amers que l’absinthe.

.

Bien plus que les paroles

Pour ce professeur d’économie, on a pas besoin des termes techniques et scientifiques.Des tournures alambiquées du genres cadre macro-économique, croissance exponentielle avec force tableaux et graphiques à la rescousse.

Ses prédécesseurs en ont déjà usés, abusivement.

L’opinion se rappelle sans vergogne de la troïka stratégique de triste mémoire. « Des chiffres que des chiffres! » aurait dit Giscard d’Estaing.

Le congolais lambda ne s’attend pas non plus à des projets pharaoniques sur l’exploitation de l’eau à la planète mars.

Presque tous les locataires de la primature en ont fait à satiété.

Tels des césars, ils ont quitté le numéro 5 de l’avenue Roi Baudouin sans accomplir même le 1% de leurs verves oratoires.

Il y a overdose dans cette matière…

Du sachet de la ménagère au salaire du fonctionnaire, plusieurs prédécesseurs de Ilunga ont épuisé des tonnes des promesses.

Une chose à retenir : le Chef du Gouvernement doit poser plus des actes pour faire oublier ses devanciers.

Des tas des défis l’attendent, il y en a des plus immédiats au plus urgents. Oui, ici tout est urgent et tout est à refaire.

De la soupe au chinchard dans l’assiette de tous les congolais, l’eau plus l’électricité en passant par la régularité des salaires.

Ici, les actes doivent dépasser les paroles.

.

La sentence populaire guette

L’évaluation de Ilunga Ilunkamba ne viendra pas des congolais habillés en costume cravate, roulant carrosse et profitant du wifi gratuit.

Elle ne viendra pas non plus des expatriés en attente d’allocation de chômage et qui usent de You tube en longueur des journées.

Elle ne sera pas non plus fonction de ces organismes en suffixe UN dont les agents sont emmurés sous une tonne de climatisation.

La sentence viendra de cette maman veuve qui élève seule ses 10 enfants et, qui mangent par délestage.

Elle proviendra de ce fonctionnaire 45 mois impayé dont les semelles des chaussures ont atteint le volume du chewing-gum.

C’est de ce congolais atypique que viendra le jugement.

De sa toute première entrevue officielle avec le chef de l’Etat, le Premier ministre a dit comprendre les défis qui l’attendent.

Il en a pris la juste mesure et étant un homme d’expérience, il sait à quoi s’attendre.

Sans commune mesure avec les caciques de Kingakati, il est tenu de faire oublier aux populations cette ferme.

Que les paroles les cèdent donc aux actes.

.

Thierry Bishop Mfundu

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.