Que cache ce soudain reniement d’appartenance à la coalition Lamuka de Claudel Lubaya et Delly Sessanga ?
En effet, les deux hommes politiques ont, dans une déclaration conjointe lundi 13 mai, réfuté tous liens avec Lamuka.
Et pour justifier leur positionnement, Lubaya et Sessanga brandissent le caractère « intuitu personae » ayant milité à la création de Lamuka.
Comme quoi cette coalition n’engagerait que les membres de l’opposition autour desquels elle est structurée.
Pourtant, les partis respectifs de ces deux députés sont membres de la plateforme Ensemble pour le Changement. Plateforme politique soutenant les actions politiques de Moïse Katumbi, actuel Coordonnateur de Lamuka.
Comment peuvent-ils alors se déclarer en dehors de Lamuka alors que leur leader est membre de cette coalition? Que cache réellement cette cacophonie que tentent de créer Lubaya et Sessanga?
.
Opportunisme et positionnement politique oblige
L’opinion se souvient encore de la prise de position controversée de Lubaya et Sessanga lors des élections législatives. Contre toute attente, les deux hommes politiques avaient battu campagne pour Félix Tshisekedi à la présidentielle.
Pourtant, tous les partis membres de la plateforme Ensemble avait reçu pour mot d’ordre de soutenir Martin Fayulu.
Le choix de Felix Tshisekedi, loin d’être motivé par une conviction répondait à un besoin électoral.
Car, il conviendrait de préciser que Lubaya et Sessanga étaient candidats députés dans le grand Kasaï. Espace géographique acquis à la candidature de l’actuel Chef de l’Etat.
Opportunisme oblige, Claudel Lubaya et Delly Sessanga ne pouvaient que soutenir ce dernier.
Ainsi, avec la reconfiguration politique de l’heure, les observateurs avertis voient en cette déclaration politique une sorte d’appel du pied à l’attention de Felix Tshisekedi.
Une façon pour Lubaya et Sessanga de déclarer leur disponibilité quant à un positionnement politique futur.
Rappelons que les leaders de Lamuka ont décidé, fin avril 2019, de transformer cette plateforme électorale en plateforme politique.
.
Germain Coucou Diantama