Communauté islamique: bagarre rangée entre deux factions en plein mois de Ramadan

share on:

En plein mois sacré de Ramadan, deux factions se sont livrées à une bagarre rangée au siège de la communauté islamique en RDC, ce samedi 11 mai.

Selon les informations recueillies sur place, il s’agit d’un conflit entre les partisans de l’ancien représentant légal Ali Mwinyi et celui du nouveau Cheikh zaidi ngongo Amani.

L’ancien représentant légal de la COMICO, Ali Mwinyi dont le mandat est fini depuis 2018 refuse de céder le fauteuil.

Face à cela, le Conseil des anciens a jugé bon de confier le pouvoir au Cheikh zaidi ngongo Amani.

Qualifiant cet acte de coup de force, Ali Mwinyi M’kuu a appelé les éléments de la police pour déloger les partisans de son rival.

Il s’en est suivi une bagarre généralisée qui a occasionné plusieurs blessés et la destruction des plusieurs biens et matériels.

« Il n’y a pas eu des morts. Mais seulement 4 blessés graves qui ont été transportés à l’hôpital, » a déclaré Yasmine Adidja, un membre de la COMICO.

« N’eut été l’intervention de la police, on aurait déploré plusieurs morts. Tant la lutte entre les deux factions est devenue très violente, » rapporte un témoin de l’événement.

Il appartient aux uns et aux autres de fumer le calumet de la paix. Ce, afin que l’unité règne de nouveau dans la dite communauté.

En plein mois de jeûne, cette nouvelle vient ternir l’image de l’islam. Surtout que nous sommes dans un pays qui fait déjà objet des menaces islamistes.

.

Thierry Bishop Mfundu

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.