Le Président Félix Tshisekedi a reçu, mardi 07 mai, les notables du Sankuru à la cité de l’Union Africaine.
L’on a noté l’absence du Député Lambert Mende, ancien Ministre de la communication, dans cette délégation. Pourtant, il est l’un des notables et candidat au Gouvernorat de la province du Sankuru.
Dans la bouche de l’intéressé, un malaise serait le justificatif de cette absence. Mais dans l’opinion, les supputations vont dans tous les sens.
.
Une rencontre cruciale avant l’élection du Gouverneur
Des Députés nationaux, des sénateurs, des députés provinciaux et membres du gouvernement originaires du Sankuru, ont tous pris part à cet échange.
L’élection du Gouverneur et Vice-gouverneur du Sankuru a été au centre de cette rencontre.
Les notables ont aussi abordé les questions du développement et du désenclavement de leur province.
L’on a note la présence du Président de l’Assemblée provinciale Benoît Olamba accompagnés de ses collègues élus provinciaux.
Il y avait aussi les sénateurs Berthold Ulungu, She Okitundu, les députés nationaux Jean-Charles Okoto Lolakombe, Alexis Luwundji, Christophe Lutundula, etc. ont répondu présents à l’invitation du Chef de l’État.
.
Tous sauf…
Comme dit plus haut, on a noté l’absence très remarquée de Lambert Mende. Mais aussi celui du sénateur Moïse Ekanga, qui est son principal soutien dans la course au Gouvernorat.
Hasard ou préméditation, l’avenir nous le dira.
Si pour le candidat unique contesté, un « malaise» serait le prétexte, pour le Sénateur Ekanga, il n’y a eu aucune justification.
L’élu de Lomela a simplement boycotter la rencontre.
.
Des absences diversement interprétées
Dans sa majorité, l’opinion estime que ces absences sont un manque de considération à l’égard du Chef de l’État.
D’autant plus que Lambert Mende, selon des témoignages, n’a eu aucun malaise et se porte à merveille.
Les observateurs avertis n’ont pas oublié cette phrase laconique de Lambert Mende. Une phrase, de trop, lancée après l’annonce du report de l’élection du Gouverneur au Sankuru:
« Même si le Chef de l’État me le demandait, je ne me retirerai pas et ma famille politique me soutient totalement », fin de citation.
Pour une petite frange de la population, leurs présences en cette rencontre n’étaient pas obligatoires. Et ils étaient libres de venir ou pas.
Est-il que les faits sont là : Lambert Mende et Tshisekedi c’est le « rando » comme disent les Kinois.
.
Thierry Bishop Mfundu