Le personnel civil local de la MONUSCO a organisé un sit-in ce lundi 06 mai au Quartier Général de la mission onusienne.
Dans leurs revendications, le processus des abolitions des postes (555) en cours au sein de la Mission.
.
En marge du retrait de la MONUSCO, les agents dans l’incertitude
Selon Eric Blanchard Jibikila, Président du NSU/ MONUSCO, plusieurs de leurs revendications contenues dans la pétition du 18 avril dernier, adressée au patron de la MONUSCO, n’ont pas été respectées.
Il s’agit principalement du non respect de la résolution 2463, de la discrimination du personnel local et de la nationalisation des postes.
« Aucune réponse ne nous a été réservée par l’Organisation et nous continuons d’attendre l’invitation des autorités congolaises pour leur présenter nos desiderata.
La mission a décidé d’avancer sans tenir compte de notre revendication principale qui est le respect de la Résolution 2463.
Et le Leadership de la Mission a décidé de continuer le CRP avec les deux critères qui ne garantissaient pas la transparence et l’égalité des chances à tous, » peut on lire dans leur message de revendication.
Les agents manifestants craignent que les mêmes anomalies et les injustices soient maintenues si rien n’est fait:
« Ne soyons pas surpris que le prochain CRP maintienne les mêmes anomalies et injustices si nous ne faisons rien maintenant :
1.La manipulation des cores values pour cibler et pénaliser certains collègues dans le CRP qui devient ainsi un outil de règlement des comptes devant le silence complice de la Mission.
2.L’utilisation arbitraire de 05 points à toutes les collègues femmes au CRP comme mesures exceptionnelles pour résoudre le problème de genre dans la mission alors que c’est la mauvaise politique de recrutement qui est à la base de cette situation. Mais au même moment, aucune mesure exceptionnelle n’a été prise pour les collègues femmes frappées par le dry cut.
Sont-elles moins femmes que celles qui sont parties au CRP ?
Ce critère décidé unilatéralement par le Leadership de la Mission vise autre chose, pas la problématique de genre, » ont il affirmé dans leurs revendications.
.
Les sit-in vont continuer
Ils ont promu de continuer demain mardi leur sit in. Le mercredi prochain, ils annoncent une évaluation de situation pour prendre de nouvelles options.
« Le Conseil des Représentants fera une évaluation de la situation le mercredi 08 mai 2019 pour décider des actions à mener après.
Nous allons agir pour le présent et l’avenir afin que le processus de fermeture de la Mission se fasse dans les conditions les moins douloureuses que possibles », ont ils conclu.
Un autre dossier est non le moindre demeure celui des impayés des banques.
Pour ce, le NSU annonce qu’une Assemblée Générale Extraordinaire sera convoquée dans les prochains jours.
Rappelons qu’en marge du retrait de la MONUSCO, plus de 4000 emplois seront suspendus. Dans ce lot, la majorité est constituée des postes locaux.
Ce qui affecte plusieurs agents locaux qui travaillent pour cette institution.
.
Thierry Bishop Mfundu