Débâcle de l’empire Kimbuta: après Nsingi, Guy Matondo mis en accusation

share on:

Après une dérogation de 48h pour préparer sa défense, l’audition de Guy Matondo a continué lundi 06 mai.

La question orale a été déposée contre lui par le député provincial élu de Kintambo, Didier Tenge Litho.

Elle porte sur l’endettement de plus de 18 millions de dollars par la ville de Kinshasa auprès d’ entreprises bancaires.

.

Le Ministre provincial des finances mis à la disposition de la justice

Devant les députés provinciaux, le Ministre des finances du Gouvernement Kimbuta n’a pas convaincu.

Il s’est contredit en terme des chiffres et des procédures. Bien de fois, le président de l’APK, Gode Mpoy a dû le ramener à la raison.

Face à ses insuffisances, l’Assemblée provinciale a décidé de mettre en accusation le ministre sortant des Finances Guy Matondo.

La plénière a déclaré ses explications peu convaincantes.

Cette décision a été prise par Godé Mpoyi, Président de cet organe délibérant. Elle intervient dans la mesure où Guy Matondo ne peut être frappé d’une motion de défiance. Et ce, puisque son gouvernement est réputé démissionnaire.

« Vu la situation qui a évolué au niveau du gouvernorat de la ville avec la remise et reprise, une motion de défiance ne sera plus à l’ordre du jour, je décide de mettre en place une mise en accusation » a affirmé Godé Mpoyi, visiblement pas convaincu par Guy Matondo.

Rappelons que c’est l’initiateur de la motion d’interpellation, Didier Tenge Litho qui a sollicité une motion de défiance.

« Je suis très déçu de voir le ministre nous donner des explications floues. La ville a connu une gabegie financière à grande échelle. Donc je sollicite une motion de défiance contre le ministre sortant des Finances » a-t-il déclaré.

Une déception partagée par plusieurs autres députés provinciaux.

.

Guy Matondo échappe au lynchage

À l’extérieur de l’APK, une foule immense est venue réclamer l’arrestation de Guy Matondo.

La majorité d’entre elle, est constituée d’employés impayés de l’Hôtel de ville de Kinshasa.

Ils attendaient des pieds fermes la sortie de Guy Matondo. Ce dernier n’a eu la vie sauve que grâce à l’intervention de la police qui l’a emmené de force dans sa jeep. Évitant de peu un lynchage public.

Mise à la disposition de la justice, Guy Matondo sera incessament convoqué par le PG. Il doit être entendu afin de rendre compte de sa gestion.

Rappelons qu’il est la deuxième personnalité du régime Kimbuta mis en accusation après Roger Nsingi.

Comme qui dirait Cedrick Abazi, communicologue:  » l‘étau se resserre de plus en plus contre André Kimbuta. « 

.

Thierry Bishop Mfundu

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.