Les Kulunas récemment arrêtés dans les différentes opérations de la police seront transféré à Kanyama Kasese. Ce, pour une formation professionnelle.
L’annonce a été faite sur les antennes de la télévision nationale, par le Colonel Pierrot Mwana Mputu, porte-parole de la police.
.
Une bonne initiative pour les ONGDH
L’annonce de ce transfert pour une formation professionnelle est bien accueilli dans l’opinion. Quoique certains acteurs demeurent réticents, surtout sur la procédure.
« Bien que louable, la police devrait informer sur les préalables », a estimé l’Association Africaine des Droits de l’Homme (ASADHO).
«Je pense que l’initiative n’est pas mauvaise. Mais le Colonel Mwana Mputu devrait dire si les conditions logistiques sont réunies », insiste Jean-Claude Katende de l’ASADHO.
Et d’ajouter:
« Qu’est-ce que l’Etat congolais attend faire de ces Kulunas après cette formation, parce qu’il y en a parmi eux ceux qui ont étudié? ».
.
Réduire le banditisme
Cette organisation des droits de l’homme demande de ne pas envoyer ces jeunes à la mort.
Signalons que Kanyama Kasese est un territoire de la province du Haut Katanga situé à environ 700km de Lubumbashi.
Dans ce territoire se trouve un centre agro pastoral où ces anciens Kulunas apprendront un métier pour leur réintégration dans la société.
L’initiative viserait certainement la relance du service national initié, en son temps, par Laurent-Désiré Kabila. Pour faire face à la recrudescence du banditisme des jeunes à Kinshasa.
En attendant la confirmation de la police, Cette opération paraît imminente et salvatrice. Mais les modalités pratiques doivent être annoncées selon un chronogramme.
Cette annonce faite par le porte-parole de la police nationale congolaise, est venue à l’issue de la séance de travail axée sur la sécurité présidée par le ministre intérimaire de l’intérieur, Basile Olongo.
.
Didier Barros Antadine